Le réaménagement de Noailles est sur le point de démarrer. La totalité des rues du quartier va être requalifiée d’ici fin 2027.

Noailles s’apprête à entrer en chantier. Pendant près de trois ans, les travaux vont battre leur plein dans le « ventre de Marseille ». Objectif : requalifier la totalité du quartier, entre la rue de Rome et le cours Lieutaud, de la Canebière à la rue Jean-Baptiste-Estelle.

Aux commandes, on retrouve la SPLA-IN, la Société publique locale d’aménagement d’intérêt national. Un outil opérationnel créé par l’Etat, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille en vue de réhabiliter l’habitat privé dégradé sur le territoire mais aussi de réaménager les espaces publics de proximité.

Place Halle Delacroix

Pavés, bancs et jardinières

L'opération fait suite à la concession d'aménagement « Noailles - Coeur Belle de Mai » conclue en janvier 2023 avec la Métropole et à la concertation publique qui a été organisée à la fin de l'année 2024 . Au programme : nouveaux revêtements en pavés, installation de corbeilles, de fontaines à boire, de bancs et d'arceaux vélo et mise en valeur des éléments patrimoniaux.

Une quarantaine d'arbres doivent aussi être plantés pour apporter de la fraîcheur. Huit sont notamment annoncés le long de la rue Rouvière et trois supplémentaires sur la place du 5 novembre. Les rues Moustier et Estelle devraient aussi être arborées.

La mise en place de jardinières plantées d’arbustes et de plantes grimpantes sera proposée aux riverains et aux commerçants qui auront la charge de les entretenir dans le cadre du permis « Rue Jardin ». L'autorisation de végétaliser une rue ou un tronçon de rue est valable pendant trois ans. À Marseille, environ 200 adresses sont déjà recensées.

Rue Rouvière

Élargissement de l'aire piétonne de Noailles

Après les travaux menés par ENEDIS et GRDF pour le renouvellement et le dévoiement de leurs réseaux, les travaux d'aménagement de surface vont pouvoir débuter. Si la requalification de la rue Jean-Roque devait initialement démarrer dès la fin du mois de juillet, « il faudra finalement attendre le mois d'août », nous indique-t-on du côté de la mairie des 1-7.

Suivront ensuite les rues d'Aubagne et Méolan, de mi-septembre à début décembre et les rues du Musée et Longue des Capucins, de mi-octobre à fin janvier 2026. Le reste du secteur entrera en chantier dans une seconde phase, entre mi-2026 et fin-2027. À l'exception des rues qui longent l'ancienne bourse du travail en haut du marché des Capucins ainsi que de la rue Papère qui mène à la Canebière. Elles ne sont pas incluses dans l'opération.

Le projet prévoit de maintenir la circulation sur les axes Moustier, Jean Roque, Palud et Estelle. Les autres rues feront partie de l'aire piétonne, étendue donc à celles d'Aubagne, de l'Académie, Rouvière et Vacon. Une piétonnisation qui avait été maintes fois reportée, comme l'attestent nos nombreux articles sur le sujet, mais que cette opération d'aménagement devrait rendre effective.

Place du 5 novembre

Des mesures contre les nuisances

Alors que les habitants du quartier s'apprêtent à voir s'installer les engins de chantier sous leurs fenêtres pour au moins deux ans, la SPLA-IN assure que des mesures vont être prises « pour réduire les nuisances des travaux », comme la mise en place permanente de passerelles d’accès aux commerces et aux habitations.

La création d'aires de livraison à proximité du chantier, l'arrosage des sols pour limiter les émissions de poussières et la limitation des travaux bruyants de 12h à 14h sont aussi évoqués.

Cette vaste opération s'inscrit dans le cadre du Plan Marseille en Grand, du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) et du projet de renouvellement urbain du grand centre-ville financé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, dont Action Logement est le principal contributeur financier.

Bouton retour en haut de la page