Après plusieurs mois de travaux, le square Stephan, entièrement rénové et plus économe en eau, est de nouveau ouvert aux habitants.
En bordure du palais Longchamp, le square Stephan attend son inauguration officielle mais a déjà débuté sa nouvelle vie. L’espace vert était entré en travaux à la fin de l’année 2024 pour une rénovation totale.
Sa livraison était annoncée pour le début de l’été. Si le calendrier a été respecté, les fortes chaleurs du début du mois de juillet ont contraint la mairie de secteur à repousser le coupage du ruban. En attendant, les riverains ont déjà pris possession des lieux.
« Le square Stéphan est très fréquenté mais son état est très dégradé », pointait Didier Jau, maire des 4e et 5e arrondissement au lancement du chantier. Il évoquait également « des végétaux en grande souffrance, des sols imperméabilisés et des jeux d’une autre époque ».
La création d’un nouveau parc a donc été imaginée au terme d’un travail de concertation mené avec les habitants et réalisé en partenariat avec Nature for City Life, un projet piloté par la Région Sud qui vise à développer la nature en ville.
Un square plus résilient aux changements climatiques
Vingt-deux arbres d’espèces différentes ont été plantés ainsi que 3 000 arbustes et plantes vivaces. Les usagers peuvent également trouver plusieurs fontaines à boire, de nouveaux jeux pour les enfants et des bancs pour se reposer.
Connu pour avoir adopté en 2015 le nom du célèbre « chien saucisse », animal fétiche de l’écrivain marseillais Serge Scotto, le parc canin est également de retour au pied de l’espace vert. En tout, trois accès au square ont été aménagés, dont un pour les personnes à mobilité réduite.
À l’heure du changement climatique, Didier Jau assure que ce nouveau square est plus résilient que le précédent. L’objectif était qu’il soit « plus économe en eau, que la végétation puisse résister aux vagues de chaleur quand les sécheresses se multiplient et que le sol laisse l’eau s’infiltrer lors des gros orages ».
Avec un large espace central ouvert à la promenade, il devrait également pouvoir accueillir divers événements et spectacles au cours de l’année. Un premier rendez-vous festif est d’ores et déjà annoncé pour célébrer sa réouverture le vendredi 29 août.
Horaires d’ouverture
Mars – Avril – mai : 8h > 20h
Juin – Juillet – Août – Septembre : 8h > 22h
Octobre – Novembre : 8h > 20h
Décembre – Janvier – Février : 8h > 19h