À l’occasion de ses 10 ans, Marseille Solutions publie une carte qui répertorie 30 lieux répartis dans la ville de Marseille. Lancée fin mai, elle a pour but de mettre en avant des adresses qui représentent l’innovation sociale.
Nommée « Marseille, à jamais collective ! », c’est une « carte alternative qu’on ne retrouve pas dans les guides classiques », présente Camille Chapuis, co-directrice de Marseille Solutions. Destinée aux Marseillais, elle s’adresse aussi aux touristes qui « cherchent d’autres références ». À savoir des tiers-lieux, friches, espaces partagés et autres sites emblématiques de l’innovation sociale, des projets solidaires, écologiques, culturels et participatifs.
Bien qu’elle ne soit pas exhaustive, la carte recense tout de même 30 lieux sélectionnés en fonction de leur accessibilité et de leur possibilité d’accueil du grand public. Ceux-ci sont situés dans tous les arrondissements de Marseille hormis le 8e, le 10e et le 11e. « L’idée, c’était de mettre en avant des lieux avec des activités différentes. Hors des classiques Vieux-Port, Goudes, etc. Notamment pour désengorger le centre », précise la co-directrice.
Elle rappelle « que Marseille est vue comme une ville à problèmes, notamment dans une partie de ses quartiers. On voulait montrer que ça pouvait être une ville de solutions aussi ». On y retrouve des lieux qui ont été accompagnés par Marseille Solutions comme Les Jardins d’Haïti ou La Casanova. Et d’autres qui sont aussi devenus des références à Marseille, comme La Talus ou la Friche la Belle de Mai. Il faudra toutefois débourser 5 euros pour se la procurer. Un prix justifié par son coût d’impression.