Le Paysan Urbain envisage de racheter 6,7 hectares sur le Vallon de Serre, au pied du massif de l’Étoile, pour cultiver son nouveau tiers-lieu productif et pédagogique.
Après le domaine de la Bétheline, puis le Vallon des Hautes Douces, un nouveau projet de « tiers-lieu productif et pédagogique » se prépare sur le domaine agricole du Vallon de Serre, au pied du massif de l’Étoile (13e) à Marseille.
Le Paysan urbain Marseille Métropole est à la manœuvre pour acheter un terrain de 6,7 hectares, indique un rapport du conseil municipal du 20 juin. La Safer Paca confirme « avoir présenté ce projet au comité technique qui a rendu un avis favorable pour le projet de l’association ».
Son projet baptisé « atelier du vivant du Vallon de Serre » doit réunir une production agricole avec des micropousses et des fleurs comestibles. Des espaces consacrés à de l’auto-production alimentaire seront aménagés comme une réserve « agri-naturelle » pour préserver la biodiversité urbaine.
L’atelier du vivant regroupera également des espaces de formation. D’abord un grand jardin école ouvert à tous. Mais aussi un pôle de formation et des plateaux techniques dédiés aux métiers de la transition écologique. Des élèves de l’école ÊTRE ou en formation au paysage, agriculture, compostage, rénovation écologique seront ainsi accompagnés sur le terrain.
100 000 euros de subvention de la Ville
Séduite par ce projet, inscrit dans la transition écologique et l’insertion professionnelle, la Ville de Marseille a voté le 20 juin une subvention d’investissement de 100 000 euros. Ce budget provient de l’enveloppe de la délégation de l’adjoint à l’environnement Sébastien Barles (EELV).
L’élu écologiste met ainsi en avant le « modèle coopératif innovant » impliquant la réhabilitation d’un patrimoine agricole. Au dernier conseil, la municipalité a ainsi soutenu la création du projet de coopérative « CooTeRe » d’Amerma qui permettrait de mutualiser l’écorénovation et l’écoréhabilitation du Vallon de Serre.
« C’est un très beau projet qui allie la production et la formation, assure Sébastien Barles. L’association Paysan Urbain a fait ses preuves depuis des années pour sensibiliser à l’agriculture urbaine, notamment avec l’école ÊTRE ».
Du Cloître au Vallon de Serre
Depuis sa création en 2017, Le Paysan Urbain a employé 50 salariés en insertion et a formé 42 décrocheurs de l’école ÊTRE sur le parc du Cloître, boulevard Madeleine Remusat (13e). De son côté, le fondateur du Cloître Arnaud Castagnède cultive d’ailleurs un autre projet de tiers-lieu agricole sur le domaine de la Bétheline.
Mais « face à la saturation de son site actuel et à la fin prochaine de son bail, elle souhaite investir ce nouveau foncier pour consolider ses activités et créer des synergies autour de la nature, de l’emploi et de la ville », affirme le rapport du conseil municipal.
Paysan Urbain assure vouloir continuer à agir au service de « publics particulièrement en situation de précarité, les scolaires, les habitants ». Il restera donc maintenant à acter définitivement la vente avant fin août, comme le demande la Safer Paca. « Nous avons laissé un délai raisonnable à l’association pour acquérir le terrain », précise son directeur général adjoint, Philippe Lauraire.