Le Refugee Food Festival revient à Marseille du 17 au 25 juin avec de nouvelles propositions de recettes, élaborées en collaboration avec des restaurants marseillais et des cuisiniers réfugiés.

Le Refugee Food Festival est de retour dans la cité phocéenne du 17 au 25 juin ! C’est un événement qui « célèbre des histoires venues d’ailleurs et qui se partagent autour d’une table. Une façon de briser les frontières et de se nourrir les uns des autres », souligne la cheffe étoilée Georgiana Viou.

Elle parraine cette édition aux côtés d’Alexis Michalik, dont la pièce de théâtre « Passeport » reprend le parcours d’un jeune érythréen au sein de la « jungle » de Calais. Cuisiniers réfugiés, amateurs ou confirmés, s’associent aux cuisiniers de la ville pour élaborer un menu ou une recette inédite qui mélange différentes origines de saveurs.

Dans une volonté d’ouverture et d’inclusion, le festival s’installe autant dans des restaurants étoilés que des cantines scolaires ou boulangeries. Cela permet à l’association Refugee Food, organisatrice du festival, d’œuvrer pour « une alimentation juste, durable et diversifiée, accessible à tous ». Un moyen aussi de faire connaitre leur travail d’insertion qui a permis l’accompagnement de 616 personnes réfugiées. Près de 75% d’entre elles ont eu une sortie positive à la suite des formations professionnelles qu’ils proposent.

Au menu cette année

Cette année à Marseille, sept rendez-vous sont proposés :

  • Le 17 juin, à la résidence L’Escale du Panier (2e) pour un déjeuner intergénérationnel en présence des résidents, aux influences franco-afghanes par Shogofa Nabizada, Laurent Pinchon et Halima Hernandez.
  • Le 18 juin, un déjeuner tchadien composé de karkandji et beignets de banane plantain par Oumar Mahamat, Alexia Lorieux et Quentin Roesch est proposé à la cantine Davaï (6e).
  • Le 19 juin, la Brasserie de Mars (5e) invite aux saveurs guinéennes avec un dîner par Camara Kadiatou et Zara Kadiri.
  • Le 23 juin, Sebastien Tavares ont élaboré un déjeuner franco-palestinien à La Roquette (7e) .
  • Le 25 juin, l’équipe de Cocotéro (7e) et Ibrahim Ahmed, Shéhérazade Alfonso, Ruben Tayupo proposent un dîner égyptien.

Et du 17 au 25 juin deux recettes sucrées sont à découvrir. La première aux saveurs ukrainiennes à la biscuiterie La Pitchoune (7e). La seconde à la chocolaterie La Baleine à Cabosse (6e) pour une recette chocolaté franco-colombienne.

Réservations et programme complet à retrouver sur leur site

Bouton retour en haut de la page