L’extension du tramway nord-sud entre dans une nouvelle phase avec les premiers essais nocturnes au sud de la place Castellane.
Ce mardi 20 mai, à partir de 21h, l’extension du tramway vers le sud est entrée dans une nouvelle phase avec le début des tests nocturnes entre la place Castellane, nouvellement réaménagée, et Sainte-Marguerite Dromel, indique la Métropole Aix-Marseille-Provence, photos à l’appui (voir en UNE et ci-dessous).
Deux rames ont circulé simultanément à très faible vitesse (2,5 km/h) sur le nouveau tracé. « Il s’agissait du tout premier essai technique sur ce tronçon, réalisé dans des conditions strictement encadrées », précise l’intercommunalité.
Les essais vont se poursuivre pendant plusieurs jours « avec une montée en puissance progressive, incluant notamment l’augmentation de la vitesse ». L’objectif étant de « vérifier la conformité du gabarit, s’assurer que les rames peuvent se croiser en toute sécurité, et contrôler l’écart entre les quais et les véhicules ».
Ce projet d’extension, financé avec le soutien de l’État et de la Banque d’investissement européenne, doit aboutir à la fin de l’année 2025. La ligne T3 rejoindra alors la Gaye au Sud, avec 4,4 kilomètres de desserte nouvelle. Elle ira également plus au nord que son terminus actuel à Arenc, en parcourant 1,6 kilomètre jusqu’à la station de métro Gèze. En tout, 12 stations seront mises en service.