Plongée Tek Marseille organise la première journée pour féminiser la plongée sous-marine ce 3 mai à la Pointe Rouge. Deux sorties en mer sont prévues, rythmées par des jeux et des discussions autour de la pratique.
Pourquoi y’a-t-il si peu de femmes dans le milieu de la plongée ? Y’a-t-il un mauvais accueil ? Des manières d’enseigner ou du matériel moins adapté ? Se demande sans cesse Sarah Lespart, passionnée de ce sport aux origines militaires et de travaux sous-marins.
Bien que l’évolution a déjà fait son chemin car les fédérations comptent en moyenne 30% de femmes, la plongeuse de 24 ans veut agir à son échelle en repensant une approche « plus sensible, inclusive et respectueuse » de la plongée sous-marine.
La Marseillaise a donc organisé une journée consacrée aux « héroïnes de la mer » pour féminiser la pratique ce samedi 3 mai de 8h à 19h. L’événement est en partenariat avec Women for Sea, une association engagée dans la protection du milieu marin.
Une charte pour féminiser la pratique
Plongeuses, scaphandrières, navigatrices, sirènes, débutantes ou confirmées, seront donc conviées à former un équipage pour tisser des liens. Le rendez-vous est fixé à 8 heures sur le port de la Pointe Rouge (8e) pour deux sorties en mer.
Des jeux et discussions jalonneront les moments de plongée. À l’issue de cette journée, les femmes partageront un apéro-débat afin de contribuer à féminiser la plongée. Elles rédigeront aussi une charte publiée sur les réseaux sociaux de Plongée Tek Marseille et dans le magazine Subaqua.
« L’objectif est de permettre à tout le monde de se sentir capable et à sa place dans ce beau milieu et d’ancrer nos pratiques dans des valeurs de reconnection et de lien », partage Sarah.