Du cours Belsunce aux Catalans, les inséparables sœurs Marie-Lou et Brigitte ont traversé cinq décennies sans changer de recette. Au Petit Gourmand, la tradition et la fidélité du quartier font la force de ce kiosque emblématique.
Depuis près de 20 ans, elles travaillent côte à côte dans quelques mètres carrés. Dans le quartier des Catalans (7e), le kiosque Le Petit Gourmand fait partie du paysage. Derrière le comptoir exigu, Marie-Lou Dacchi, 78 ans, et Brigitte Malonni, 74 ans, s’activent sans relâche.
« Il y a des gens qui viennent de la ville pour venir chercher leurs boulettes en sauce », se vante Brigitte. Sa spécialité maison devenue emblématique, au point, dit-elle, d’en avoir préparé « pour aller jusqu’à Paris ! ».
L’histoire commence en 1977. À l’époque, les deux sœurs tiennent chacune leur kiosque sur le cours Belsunce. « On a été retirées à cause de l’arrivée du tramway. On a dû quitter notre emplacement, on a tout perdu », se rappellent-elles. Elles s’installent alors toutes les deux dans le même kiosque au pied du stade Tasso, avenue Pasteur, en 2005.
Le goût du traditionnel
Au téléphone, les commandes s’enchaînent. Ici, pas de chichis, « on sert des sandwichs maison, comme avant » : steaks-frites, merguez, escalope, poulet, cordons bleus, hot-dogs, figatelli, hamburgers… Ici, « les gens aiment bien le traditionnel », lance Marie-Lou. « Ils aiment surtout les frites », renchérit Brigitte.
La clientèle est fidèle et variée. Ouvriers des chantiers, taxis, personnel de l’ESAT des Catalans, familles, enfants et « les mémés qui viennent chercher des frites ».
Du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h, les deux sœurs continuent de préparer les commandes avec la même énergie. « Ça nous plaît de travailler. Ça nous occupe… et puis moi, c’est ma passion, ce kiosque, depuis 50 ans. Je me vois pas rester à la maison ».
Informations pratiques
Kiosque Le Petit Gourmand
Ouvert du lundi au vendredi
De 10h à 15h