Dans le 9e arrondissement de Marseille, l’ESAT Les Argonautes emploie 80 personnes en situation de handicap au sein d’ateliers artisanaux : ébénisterie, couture, tapisserie… un lieu où exigence professionnelle rime avec accompagnement social.

Restaurer, créer, transformer, se former. L’ESAT Les Argonautes, boulevard de l’Océan (9e), accompagne 80 personnes en situation de handicap, encadrées par une vingtaine de professionnels, au sein d’ateliers de conditionnement, couture, tapisserie d’ameublement, ébénisterie et espaces verts. Géré par l’Association ADIHM, l’établissement conjugue exigence artisanale et accompagnement médico-social.

Frédéric a découvert le métier de tapissier garnisseur en entrant aux Argonautes. « Après le collège, on ne nous dit pas qu’il y a des métiers comme ça, on nous envoie un peu de partout. Pourtant, c’est très intéressant de redonner vie à quelque chose d’ancien, de se dire qu’il est reparti pour 10, 20, 30 ans ».

Le showroom valorise ces réalisations proposées à la vente, pour des particuliers comme pour des entreprises. « Nous faisons de la restauration, de la customisation. On s’essaye un peu à moderniser du meuble ancien sur du meuble récent », explique le chef d’atelier Daniel Denis.

L’entraide comme moteur

Ici, l’organisation repose sur la complémentarité. « Si on n’arrive pas à faire une chose, on appelle le collègue de travail qui lui est susceptible de le savoir, explique Michel, atteint d’un handicap moteur, en réparant le dossier d’une chaise en bois à son poste dans l’atelier ébénisterie. C’est ce qui fait la force de notre atelier ». Cet esprit d’équipe permet à chacun de progresser à son rythme.

L’atelier couture, récemment labellisé « Fabriqué à Marseille » par la Ville, produit deux collections par an de sacs, coussins, nappes ou accessoires pour enfants. Les couturières réalisent également des commandes pour plusieurs créatrices marseillaises.

« Nous avons un niveau de couture qui est réclamé par des professionnels », se réjouit Valérie Poussin, responsable de la boutique. Les deux ventes annuelles, lors des journées portes ouvertes, attirent toujours plus de visiteurs.

Une mission sociale avant tout

« Au même titre qu’une entreprise commune, nous avons des exigences auxquelles on se doit de répondre du mieux possible, sans mettre de pression sur nos équipes, en s’organisant dans les délais de production. On s’adapte », reprend Daniel Denis.

Car au-delà de la production, la mission est double : « utiliser l’activité de travail comme support », tout en assurant un accompagnement social et professionnel personnalisé. Psychologues, assistants sociaux et moniteurs d’ateliers interviennent au quotidien pour veiller au bien-être des travailleurs et les orienter dans leur parcours professionnel.

Si certains, comme Michel, se voient rester aux Argonautes jusqu’à l’âge de la retraite, l’objectif est également de « faire monter les bénéficiaires en compétences et obtenir un véritable savoir-faire métier ». Ce qui peut parfois ouvrir la voie à une inclusion, voir une insertion, « dans le milieu dit « ordinaire » », conclut Daniel Denis.

Informations pratiques

ESAT Les Argonautes
17 boulevard de l’Océan, 13009 Marseille
Boutique et showroom ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Bouton retour en haut de la page