À Marseille, les Spartiates s’imposent sur la glace et dans les tribunes. Reportage à domicile où le club de hockey a su se faire une place dans le paysage sportif local tout en se hissant dans le haut du classement de la Ligue Magnus.

À Marseille, terre de football, un autre sport, venu d’outre-Atlantique, trace sa route sur la glace. Dans une ville du Sud et dans l’ombre de l’Olympique de Marseille, les Spartiates se sont fait « une petite place », glisse leur capitaine Fabien Colotti. Petite, peut-être, mais de plus en plus visible.

Fondé en 2012, le club a progressivement gravi les divisions. Après un sacre de champions de Division 1 survenu en 2020‑2021, ils atteignent la Ligue Magnus en 2023, le plus haut niveau du hockey français. Dès leur première saison en Magnus, les Marseillais ont terminé dans le Top 8 et atteint les quarts de finale des playoffs.

Une ambiance qui prend

Dans les tribunes, la dynamique est déjà bien enclenchée. Dès les premiers matchs au plus haut niveau, plus de 5000 spectateurs répondaient présent dans les gradins de la patinoire du palais omnisports Marseille Grand Est. Depuis, le kop a grandi, les maillots aux couleurs du club se multiplient en ville… « On n’est pas loin d’avoir la plus belle ambiance de France. En tout cas, on a la plus folle, ça c’est sûr », reprend Fabien Colotti.

Vitesse, contact, spectacle à l’américaine… Le hockey séduit le public marseillais par son intensité. « Sur la glace, on se rentre dans le lard, mais après le match, on se serre la main », explique le capitaine. Un sport rugueux, mais fondé sur le respect. Une culture qui trouve un écho particulier dans une ville « où tout se vit à fond ».

spartiates, Vidéo | Dans les coulisses des Spartiates, le club de hockey qui fait vibrer Marseille, Made in Marseille

Dans les coulisses

Dans un groupe composé pour moitié d’étrangers, pour moitié de Français, la cohésion fait la différence. « C’est la force du groupe qui fait la différence, quand on a envie de se faire mal pour son coéquipier, que les victoires viennent », insiste Fabien Colotti.

Au-delà du sportif, le club s’engage aussi en ville, à travers un fonds de dotation. Notamment auprès de jeunes écoliers des quartiers Nord, invités à s’initier au hockey et à soutenir l’équipe lors de ses déplacements.

En s’imposant contre Chamonix (5-2) à domicile le 6 février dernier, les Spartiates se sont officiellement qualifiés pour les playoffs de la saison 2025-2026. « On marche sur un fil entre pression de résultat et apprentissage », résume le capitaine. Le projet est jeune, ambitieux, avec, en ligne de mire, « installer Marseille durablement en haut du tableau et, un jour, soulever un premier titre ». L’engouement n’en est certainement qu’à ses débuts.

Bouton retour en haut de la page