Des fouilles préventives de l’Inrap ont permis de mettre au jour les vestiges d’un vignoble vieux de 2500 ans dans le 15e arrondissement. Les découvertes témoignent du rayonnement économique et culturel de Marseille à l’époque antique.

À l’angle de la place Cazemajou et du boulevard de Vintimille (15e), des fouilles préventives menées par l’Inrap ont révélé des vestiges inattendus : un ancien vignoble grec, enfoui sous trois mètres de terre. Sur environ 2000 m2, les archéologues ont identifié trois parcelles successives, exploitées pendant au moins trois siècles, du Ve au IIe siècle avant notre ère. Une découverte rare au cœur de ce secteur entièrement réaménagé par Euroméditerranée.

À l’époque grecque, le paysage était tout autre. « Il faut imaginer qu’on est à environ 3 kilomètres des remparts de la ville, dans la campagne de Marseille. Des habitant de la « chôra » massaliote venaient ici pour exploiter leurs vignes », explique Axel Cauvin, chargé d’opération et de recherche à l’Inrap.

« Les quartiers Nord ont été exploités de manière assez intense pour l’agriculture, mais aussi probablement des arbres fruitiers ou de la céréaliculture, car on a retrouvé des silos à grain à proximité », reprend l’archéologue. Un foyer à pierres chauffantes protohistorique a aussi été identifié, en attente d’analyse au carbone 14.

Du vin exporté jusqu’en Allemagne

Les 600 fosses de plantation creusées dans le sol argileux ont permis d’identifier les anciennes rangées de vignes, orientées est-ouest sur une pente descendant vers la mer. À l’intérieur des fosses, les archéologues ont retrouvé de nombreux fragments de céramiques qui ont permis de dater le site de l’époque antique.

L’essentiel des pièces mises au jour sont des amphores marseillaises, reconnaissables à leur pâte micacée jaune-brun. « Ce sont elles qui ont contenu le vin qui était ensuite exporté à grande échelle, dans tous les habitats gaulois du sud de la France, la vallée du Rhône, de l’Aude, jusqu’en Bourgogne ou en Allemagne. On est à une période où Marseille rayonne économiquement et culturellement », détaille le spécialiste en céramologie.

Mais les Massaliotes importaient également du vin d’ailleurs, comme en témoigne un morceau d’amphore provenant de l’île de Chios dans la mer Égée. Parmi les pièces les plus remarquables, un fragment de vase à figures noires de la région d’Athènes, décoré des roues d’un chariot, datée de la deuxième moitié du VIe siècle avant J.-C.

vignoble, Vidéo | Un vignoble vieux de 2500 ans découvert dans les quartiers Nord de Marseille, Made in Marseille
© S. Fontaine, Inrap

Toutes les données collectées feront l’objet d’un rapport que l’Inrap doit transmettre d’ici deux ans à l’aménageur Euroméditerranée et au Service régional de l’archéologie. Une fois recouvert, le terrain accueillera une nouvelle esplanade publique dont la livraison est prévue pour fin 2026, entre le collège jésuite Loyola et les immeubles d’habitation Smartseille.

Bouton retour en haut de la page