À l’occasion de l’année Cézanne 2025, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence s’est associée à la Ville d’Aix-en-Provence pour favoriser l’inclusion culturelle. Elle offre à huit classes de maternelles et primaires la possibilité de visiter la Petite Galerie Cézanne, à la Manufacture d’Aix-en-Provence.
À la Manufacture d’Aix-en-Provence, l’effervescence est palpable. Ce 8 septembre, une classe de grande section de maternelle de l’école Paul Vincent, au Tholonet, s’apprête à entrer dans la Petite Galerie Cézanne. Une visite rendue possible grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence, partenaire de l’Année Cézanne 2025.
En avril dernier, la Fondation a signé une convention pluriannuelle avec la Ville d’Aix-en-Provence. Objectif : rendre la culture accessible à tous et éveiller la curiosité artistique dès le plus jeune âge. « Ce sont des enfants qui ont envie de s’ouvrir aux autres et au monde. Par la culture, on peut y arriver », confie Habara Leplat, directrice de l’école et enseignante.
Transmettre un héritage
Conçue pour être à hauteur d’enfant, l’exposition propose des jeux de manipulation et une scénographie adaptée aux plus petits. « C’est une exposition merveilleuse, très à portée des enfants. Ils peuvent bouger, toucher, expérimenter. Pour eux, c’est très attractif », poursuit Habara Leplat.
Au-delà de l’expérience ludique, il s’agit aussi de transmettre un héritage commun. « C’est très important que les enfants aient la connaissance de ce peintre. Ils doivent être fiers d’avoir un artiste comme Cézanne dans leur région », explique la directrice, dont l’école se situe au pied de la montagne Sainte-Victoire tant aimée par le peintre.
Une centaine d’enfants sensibilisés
Avec ce programme, huit classes de maternelles et primaires du territoire, soit une centaine d’élèves, ont bénéficié d’une visite à la Petite Galerie Cézanne. Une façon concrète pour la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence d’affirmer son rôle de façonneur du territoire, en rapprochant la jeunesse de son patrimoine artistique.
Pour les enfants, l’art devient alors une porte ouverte. « À l’école, on n’apprend pas seulement à lire et à écrire. La culture, c’est aussi l’ouverture d’esprit et la découverte des artistes », reprend l’enseignante. Un pari sur l’avenir, à la hauteur de l’ambition de la Fondation CAAP : faire aimer la culture aux jeunes générations et les accompagner dans leur ouverture au monde.