Défier la gravité, voir l’invisible, explorer l’espace… Du 3 au 15 octobre, le CNRS invite le grand public à franchir les portes de six laboratoires marseillais lors de ses Visites insolites. Une plongée privilégiée au cœur de la recherche scientifique.

Et si vous pouviez courir sur Mars, écouter battre votre cœur dans une chambre sans écho, ou découvrir l’intérieur de cellules vivantes ? Du 3 au 15 octobre prochain, le Centre national de la recherche scientifique propose de plonger dans les coulisses de la recherche avec ses Visites insolites. Une occasion rare de découvrir, aux côtés de scientifiques passionnés, des laboratoires et plateformes habituellement fermés au public.

À Marseille, six laboratoires participent à l’aventure, pour autant de rendez-vous exceptionnels. Au programme : expériences interactives, immersion dans des lieux uniques et échanges privilégiés avec celles et ceux qui font avancer la science. L’événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, s’inscrit dans le cadre de la Fête de la science.

cnrs, Le CNRS ouvre les portes de ses labos pour des visites insolites à Marseille, Made in Marseille
Un détecteur d’ondes gravitationnelles au Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel (Vaucluse)

Des places à remporter

L’Institut Fresnel (13e) ouvrira le bal le 3 octobre avec une initiation ludique à la photonique, en dessinant le profil de Notre-Dame de la Garde en couches nanométriques ou… en caramélisant une crème brûlée au laser. Le 6 octobre, le Laboratoire de mécanique et d’acoustique invite à découvrir un espace où le silence règne en maître, grâce à sa chambre anéchoïque.

Le 8 octobre, trois visites se succèderont : au Laboratoire d’astrophysique pour explorer les salles blanches où l’on prépare les instruments spatiaux, à l’Institut des sciences du mouvement de Luminy (9e) pour tester une course martienne en réalité augmentée, et au Centre d’immunologie pour un voyage au cœur de nos défenses naturelles.

Le 15 octobre, le Centre de recherche en psychologie et neurosciences (3e) propose une expérience inédite aux jeunes parents, mais aussi à quiconque s’intéresse au développement de l’enfant : observer, avec leurs bébés, comment se construisent les premiers pas et les premiers mots.

Nul besoin d’être un as de la science pour tenter l’expérience. Il suffit de s’inscrire en ligne et de répondre à trois questions en lien avec la visite choisie. Un tirage au sort déterminera ensuite les heureux lauréats. Attention, vous avez jusqu’au 17 septembre pour tenter votre chance !

Informations pratiques

Inscriptions et programme complet sur le site du CNRS

Bouton retour en haut de la page