Installé depuis 2020 sur les terres familiales à Rognes, Laurent Dubost cultive ses vignes avec passion et conviction. Vigneron coopérateur à la cave de l’Hostellerie des vins, il produit des cuvées de caractère, fruit d’un terroir caillouteux et ensoleillé, et d’un engagement fort pour l’agriculture locale.

Sur la chaîne de la Trévaresse, ses vignes s’épanouissent entre calcaire et mistral. Ici, son grand-père cultivait déjà la vigne. « J’ai repris ses terres et j’ai eu la chance de récupérer celles de voisins, pour m’installer dans une logique familiale », explique Laurent Dubost. Aujourd’hui, il exploite 9,8 hectares de Grenache, Syrah et Carignan en AOP Coteaux d’Aix-en-Provence, ainsi que Caladoc, Ugni et Merlot en IGP Méditerranée.

Dans ses rangs de ceps, il pratique l’ébourgeonnage (« desmaienquer » en provençal) afin d’aérer la vigne et de favoriser la montée de sève jusqu’aux grappes. « Notre terroir est très caillouteux, riche en calcaire. C’est exigeant, mais cela donne au vin un côté minéral et du caractère ».

Laurent a fait le choix d’une viticulture à taille humaine. « Je ne veux pas 50 hectares, je veux pouvoir tout faire moi-même », affirme-t-il. S’appuyer sur la cave coopérative l’Hostellerie des vins de Rognes lui permet de se concentrer sur ses vignes, tout en bénéficiant d’un outil de vinification performant. « La cave a été modernisée il y a une quinzaine d’années, avec des cuves inox et un savoir-faire qui nous permet de tenir des marchés qualitatifs et de fidéliser une clientèle exigeante ».

Aujourd’hui, l’Hostellerie réunit 45 coopérateurs (contre 120 à sa création en 1924), tous engagés dans des démarches de qualité : HVE (Haute Valeur Environnementale) pour certains, agriculture biologique pour d’autres. Parmi les cuvées phares, le rosé 1924, légèrement boisé aux notes de vanille, le blanc Beau Voyage, frais et fruité, idéal à l’apéritif, ou encore le N°20, aux arômes d’agrumes et à l’esprit festif.

Un soutien essentiel pour cultiver l’avenir

Comme beaucoup de jeunes agriculteurs, Laurent a pu s’installer grâce au soutien du Département des Bouches-du-Rhône. « Ils m’ont aidé pour passer en HVE, pour lutter contre la flavescence dorée, un insecte qui ravage les vignes. Sans ces aides, on ne pourrait pas avancer. On sait qu’un agriculteur sur deux partira à la retraite d’ici dix ans, rappelle-t-il. Il faut aider les jeunes à s’installer pour que nos terres restent agricoles ».

Ses bouteilles voyagent désormais jusqu’aux États-Unis, en Australie ou aux Pays-Bas. « C’est notre savoir-faire qui s’exporte », sourit-il. Mais ce qu’il préfère, c’est le contact direct avec les amateurs de vin, lors d’événements comme la Fête des vins des Coteaux d’Aix, organisée chaque été à Rognes, qu’il préside.

Sa plus grande fierté ? « Avoir repris les terres de mon grand-père, perpétuer son travail et espérer transmettre cette passion à mes enfants ».

Informations pratiques

Hostellerie des vins de Rognes
Route Départementale 543, 13840 Rognes
04 42 50 92 73

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h, le dimanche de 9h30 à 13h


Retrouvez d’autres portraits d’agriculteurs dans notre série vidéo de l’été

Bouton retour en haut de la page