Piétonnisation, végétalisation, peinture au sol… la place Sébastopol entame sa mue de façon transitoire avant la validation d’un projet de réaménagement définitif.
Ça y est. La place Sébastopol (4e) a commencé sa transformation avec la mise en place de premiers aménagements transitoires. Ces changements s’inscrivent dans le cadre du projet de requalification lancé en 2022 par la Ville de Marseille dans une démarche de « co-construction » avec les habitants.
Le chantier, qui sera piloté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, devrait démarrer en 2027. En attendant, la municipalité a choisi de piétonniser le nord de la place, en y installant du mobilier temporaire.
« Changer la perception de la place »
Depuis l’événement « Prenez place », organisé le 30 mars dernier, environ 20 emplacements de stationnement ont donc été supprimés, sur environ un tiers du parking, afin de mettre en place des assises, des jeux pour les enfants et des accroches vélo. Ces nouveaux aménagements, dits « tactiques », ont été réalisés avec l’aide du collectif Les Marsiens et de l’Atelier co-co architectes.
Selon Maxence Moreteau, directeur de l’Adéus, groupe mandaté pour la concertation, ce nouveau mobilier va « changer la perception qu’ont les usagers de la place, initier de nouveaux usages, donner envie de venir, de s’y poser un instant ou plus longtemps, de s’arrêter en rentrant de l’école et de s’assoir sur un banc ».
Cette nouvelle configuration va aussi permettre à la municipalité « de tester les premières hypothèses d’évolution de la place formulées lors des ateliers citoyens » en faisant émerger de nouvelles pratiques sur cet espace qui était jusqu’à présent dévolu au stationnement.
Un chantier participatif
Au cours du mois d’avril, le réaménagement s’est poursuivi avec des « plantations participatives » au pied des arbres et dans les jardinières. Une séquence à laquelle ont participé des élus du secteur et quelques volontaires des centres municipaux d’animation. « Mais aussi des parents et leurs enfants, heureux de mettre les mains dans la terre », rapporte Perrine Prigent, adjointe au maire en charge des espaces publics.
Quelques jours plus tard, ce sont les écoliers du quartier qui sont intervenus avec leur pinceaux pour dessiner des fresques et des fleurs sur le sol, introduisant ainsi un peu de couleur sur le périmètre piétonnisé, qui accueille désormais l’incontournable camion à pizza.
La partie sud de la place Sébastopol reste quant à elle inchangée, alternant entre accueil du marché et du stationnement automobile. Il faudra attendre encore un peu avant de connaître l’aménagement définitif que la Métropole aura choisi de réaliser.