La 3e édition des Journées des Agricultures Urbaines en Méditerranée aura lieu les 18 et 19 novembre à Marseille. Depuis 2017, l’événement s’attache à transmettre les mouvements et initiatives pour repenser la place de la nature en ville.
La 3ème édition des Journées des Agricultures Urbaines en Méditerranée (JAUM) met à l’honneur le bassin méditerranéen dans toute sa diversité, et les enjeux communs qui lui sont propres, notamment sur l’adaptation et la résilience des villes face aux changements climatiques. Co-organisées par la Cité de l’agriculture, l’Avitem, l’Astredhor, l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP) et le laboratoire Telemme (Aix-Marseille Université), l’événement se déroulera à l’espace Villeneuve Bargemon, à la Cité de l’agriculture et hors les murs, les 18 et 19 novembre.
La première journée sera dédiée aux tables rondes, débats et échanges et se déroulera de 9 heures à 18 heures. La deuxième journée sera rythmée par des visites de terrain dans la cité phocéenne et des ateliers sur inscription. L’intégralité du programme ici.
Aujourd’hui, l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle regroupe plus de 300 structures professionnelles. Les projets d’agriculture urbaine ne cessent de se multiplier et les porteurs de projets de se structurer.
Après deux éditions tournées vers celles et ceux qui font l’agriculture urbaine au quotidien, l’édition 2021 met au cœur des échanges les collectivités territoriales et le rôle qu’elles peuvent avoir sur le déploiement de l’agriculture urbaine. 16 intervenants, chercheurs, agents de collectivités locales, tête de réseaux de France, d’Espagne, d’Italie ou encore du Maroc viendront débattre de ces questions.