Après les Calanques de Luminy et Port-Miou, le théâtre a investi les îles du Frioul. Pour sensibiliser les visiteurs aux bons gestes pour préserver l’environnement, le Parc national des Calanques a fait appel à des compagnies d’arts de rue. Aux côtés des écogardes, les artistes sont intervenus sur la plage de Saint-Estève.
Abandon de déchets, mégots de cigarette, musique… Chaque année, le Parc national des Calanques accueille 3 millions de visiteurs ainsi que son lot d’incivilités. Durant l’été, les écogardes doivent donc redoubler de prévention et de vigilance pour protéger l’écosystème de ce territoire emblématique. Afin de sensibiliser les vacanciers aux bonnes pratiques d’une manière différente, le Parc a commandé l’intervention de deux troupes d’artistes.
La première, Art à bord, se produit aux entrées des Calanques de Luminy et Port-Miou. La deuxième, Bloob, a imaginé plusieurs représentations et manifestations aquatiques qu’elle a mis en scène sur la place de Saint-Estève, sur les îles du Frioul. Pancartes flottantes « Avec ta crème, t’auras ma peau », « 20 000 mégots sous la mer », pêcheur capable d’enchanter les déchets avec son pipeau…
« Une intervention à la fois théâtrale, décalée, onirique et humoristique »
« Pendant la saison estivale, l’idée était d’avoir une intervention à la fois théâtrale, décalée, onirique et humoristique pour essayer de toucher les visiteurs. De l’incitation, de l’encouragement pour faire évoluer leurs comportements, faire un petit pas de plus pour aller vers le zéro déchet », nous explique Juliette Grossmith, chargée de mission éducation à l’environnement pour le Parc national des Calanques.
« Je crois que la culpabilisation et la moralisation ne font plus effet. Donc il faut sensibiliser de manière différente », ajoute Laure Muller-Feuga, membre du collectif Bloob. Un défi relevé par le Parc national des Calanques, venant en complément du travail de ses écogardes. Une solution poétique et décalée qui semble avoir conquis les visiteurs.