Les Calanques prennent un air de théâtre cet été. Pour sensibiliser ses nombreux visiteurs aux bons gestes pour préserver le territoire, le Parc national fait appel à des compagnies d’arts de rue. Aux côtés des écogardes, les artistes interviendront jusqu’à la fin août à Luminy et Port-Miou.

Chaque été, la sensibilisation des visiteurs est une priorité pour le Parc national des Calanques afin de protéger un territoire aussi magnifique que fragile. Jet de déchet, emploi du feu, musique amplifiée… les mauvais comportements ont malheureusement la dent dure malgré tous les efforts de prévention et de surveillance. Pour interpeller les visiteurs de manière différente, le Parc national a commandé l’intervention de deux troupes d’artistes.

La compagnie l’Art à bord a imaginé deux personnages interprétés par deux échassiers : Mister Yes et Mister No. Le premier est respectueux de l’environnement, le deuxième, pas tellement. « Et Mister Yes le lui signale, ils ont très peu de dialogue parce que l’on a voulu que ce soit compréhensible de tout le monde et surtout des étrangers », nous explique Chris Mouron, directrice de la compagnie Art à bord.

Ils sont à retrouver à l’entrée de Luminy et Port-Miou.

Un comportement « à la portée de tout le monde »

L’objectif est d’ « amuser les gens et les sensibiliser, parce que c’est très simple de mettre un déchet dans son sac. C’est à la portée de tout le monde et si on fait ça, on sauve tellement de choses », ajoute Anne Tournier, chorégraphe et metteur en scène de la compagnie Art à bord.

« L’une des grandes problématiques du Parc national des Calanques est la persistance de comportements urbains à l’intérieur d’un espace naturel protégé d’exception que sont les Calanques », explique Alain Vincent, responsable à l’action territoriale du Parc national, avant de continuer : « En complément de la présence de nos écogardes sur le terrain, nous cherchons toujours de nouvelles façons de toucher les quelques 3 millions de visiteurs qui viennent visiter chaque année. Le levier des représentations théâtrales nous a semblé une expérience intéressante à mener. Le retour des touristes est très positif ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !