Le 4 décembre prochain, huit entreprises de la région Paca seront présentes à Paris pour la Nuit de l’Innovation organisée dans le cadre de la COP21 des Solutions. Une présence qui a pour but de montrer que les entreprises provençales se sentent concernées par le sujet du développement durable et qu’elles l’ont mis au cœur de leur politique économique.
Au Grand Palais de Paris est organisé, le 4 décembre prochain, la Nuit de l’Innovation également connue sous le nom de « Breakthrough Night ». Pour cette première édition, plus de 300 acteurs sont attendus, porteurs de projets, patrons de startup, PME, ETI, grands groupes, chercheurs ou encore financeurs. Parmi eux, huit entrepreneurs provençaux qui ont placé le développement durable au cœur de leur politique économique et qui veulent mettre en avant leurs actions.
Des entreprises écologiquement responsables
Les huit entreprises provençales qui se sont mutualisées autour de ce projet sont toutes récentes. Et toutes ont intégré le développement durable comme l’un des piliers de leur structure au niveau écologique, économique ou social. Chacune a ainsi trouvé des solutions diversifiées dans lesquelles le développement durable a une place centrale :
- Abricotoit : aménagement et entretien de potagers urbains sur toiture pour favoriser la production locale,
- BRP : vente et installation de bornes de recharge pour voitures électriques,
- Ginkolea : communication en développement durable,
- D3E Paca : entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets électronique et électriques,
- Kaalisi : plateforme européenne de crowdfunding pour entreprises innovantes et collaboratives,
- Metsens : spécialiste de la restauration rapide haut de gamme en circuit court, bio et sans gluten,
- Stratego : entreprise qui utilise le biomimétisme pour développer des produits et des services à faible impact environnemental et économique rentables,
- TOTEM mobi : propose des voitures électriques en autopartage pour favoriser la mobilité urbaine écologique à moindre coût.
Montrer qu’il n’y a pas que des cigales en Provence
L’ensemble des huit entreprises se sont regroupées pour former une sorte de collectif qu’elles ont baptisé « Les Fourmis de Paca ». Une allusion directe à la fable de Jean de La Fontaine « La cigale et la fourmi » dans laquelle la cigale, emblème de la Provence, est plutôt oisive contrairement à la fourmi.
« Nous voulons témoigner du fait que les entreprises provençales se sentent concernées par le développement durable, et pas seulement les grosses », met en avant Emmanuelle Champaud, fondatrice de Totem Mobi. Et Tahar Slimani, dirigeant de Kaalisi d’ajouter : « Et montrer aussi qu’il n’y a pas que des cigales en Provence, mais aussi des fourmis ! »
Une mise en commun des actions qui a pour but de leur apporter de la visibilité, qui aurait été moindre en œuvrant chacune de leur côté. Toutes sont d’accord sur le fait que, pour que les citoyens prennent pleinement conscience du fait que le développement durable est une réalité et non un outil de communication, les entreprises doivent montrer l’exemple.
« L’intelligence commune est ce qui va permettre la prise de conscience des citoyens sur l’enjeu du développement durable », souligne Christine Julien de chez Stratego. « Il faut créer des conditions favorables pour que tout le monde agisse pour le développement durable et les entreprises peuvent et doivent jouer ce rôle », conclut Emmanuelle Champaud.
À lire aussi
Par Agathe Perrier