Depuis ce vendredi 21 mai, la 19e édition de printemps du Savim est lancée. Tenu en extérieur au sein du parc Chanot, le marché propose comme chaque année aux visiteurs de découvrir un panel de produits régionaux tels que des vins, fromages, charcuteries et miel.
Ils étaient nombreux à célébrer l’inauguration du Savim ce vendredi 21 mai. Dès 10h, les Marseillais avaient rendez-vous avec quelque 210 producteurs venus de toutes les régions de France à l’occasion de l’une des manifestations gastronomiques les plus importantes du pays. Vins blancs, rouges, rosés, fromages, charcuterie, olives, truffe, miel, chocolats… Tous les ingrédients étaient réunis pour entamer les premiers jours de déconfinement.
Événement incontournable à Marseille, le Savim s’est transformé cette année en marché extérieur, au sein du parc Chanot (8e), afin de respecter les gestes barrières. Une situation qui ne contrarie pas Philippe Colonna, fondateur du salon. « L’important est que cela ait pu se faire, nous affirme-t-il. Plus qu’un soulagement, cela devenait vital moralement. S’il avait fallu attendre 2021, ça aurait été compliqué. On avait pensé à une formule drive, mais ce n’est pas du tout la même chose. Nous misons, depuis 1989, sur les relations humaines, l’authenticité de l’échange ».
25 000 visiteurs attendus
Un combo gagnant puisque, dès ce premier jour de lancement, les visiteurs se pressent dans les allées, dégustent les produits exposés sur les étals dans une ambiance apaisée. « Il y a une bonne dynamique depuis ce matin, continue Philippe Colonna. Généralement, c’est la première journée où nous jaugeons un petit peu, il faut bien s’organiser et prendre le pouls. Nous sommes optimistes pour ces quatre jours, en espérant accueillir 25 000 personnes ».
De 10h à 20h, les Marseillais ont jusqu’à lundi pour venir profiter du salon. Et pour ceux qui l’auront loupé, la date de la 33e édition d’automne du Savim est annoncée du 18 au 22 novembre 2021 où les attendront près de 500 producteurs.
Inscriptions gratuites sur le site.
Découvrir le Savim en vidéo :
Vidéo : Maroine Jit