De passage dans les Alpes-Maritimes, Renaud Muselier, président LR sortant de la Région Sud, est revenu sur le retrait de la liste LREM en Paca. Il a affirmé que sa liste serait « d’abord celle de la majorité régionale actuelle », avant de souligner qu’elle n’inclura pas de responsables politiques nationaux.
Après les annonces du Premier ministre du retrait de la liste LREM au premier tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui se tiendront les 20 et 27 juin prochains, Renaud Muselier, président LR sortant de la Région, s’est exprimé ce lundi 3 mai, à Nice, et dit vouloir appeler « au rassemblement le plus large », offrant quelques gages à sa famille politique.
En effet, dans la foulée du retrait de la liste LREM menée par la ministre Sophie Cluzel, pour faire barrage à celle du Rassemblement national, le parti les Républicains a décidé de retirer son investiture LR à Renaud Muselier. « Que les choses soient claires, cette liste électorale sera d’abord celle de la majorité régionale actuelle, dont chacun reconnaît la qualité du bilan, une majorité plurielle composée de 8 familles politiques. Je me tiendrai à cette logique de rassemblement le plus large. Il faut dépasser les clivages au profit des intérêts du pays. C’est ma colonne vertébrale et j’en applique les principes à notre région », déclare le président de la Région Sud, ajoutant : « Face à de tels enjeux, je veux tout faire pour éviter qu’elle [le Région] ne tombe aux mains d’un parti extrémiste ou sectaire ».
Les enjeux locaux privilégiés
Rappelant à plusieurs reprises qu’il n’y aurait pas « d’accord d’appareil », ni « de fusion », le président de la Région Sud a notamment souligné que la priorité pour la composition de la liste électorale serait donnée « aux candidats qui s’engagent à se consacrer à des enjeux locaux et non nationaux, ce qui exclut les détenteurs de mandats nationaux, que ce soient les ministres, les députés, les sénateurs, les députés européens ». Ce qui de fait, met de côté la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, qui a annoncé qu’elle serait candidate dans le Var.
Renaud Muselier, qui n’a pas demandé l’investiture LR, souhaite néanmoins, dans une volonté d’apaisement face à la polémique, « le soutien » de sa famille politique, . Il se rendra demain à Paris pour rencontrer les instances nationales du parti.
Suivant le calendrier électoral, les listes seront déposées le 17 mai.