L’établissement public Euroméditerranée qui gère les transformations de tout le secteur compris entre le Vieux-Port, Saint-Charles et Arenc vient de dévoiler les images d’un nouveau projet, celui de la construction d’une digue sur le J4 aux pieds du MuCEM.
Le projet d’aménagement d’une digue sur le J4 pour protéger le MuCEM et l’esplanade du J4 a été mis en oeuvre par les urbanistes. Il permettra aux bateaux d’accoster sur ce nouveau quai. Les travaux commenceront mi-juillet 2016, à la suite de l’Euro 2016 de football pour une durée estimée de 10 à 12 mois.
Ils démarreront avec le renforcement de la digue existante, dont la structure a été fortement endommagée lors des bombardements de 1944.
« La découverte d’une cavité en janvier 2013 a conduit Euroméditerranée à différer les travaux de la digue et étudier un renforcement à la suite de l’année 2013, Capitale Européenne de la Culture » explique l’établissement public.
En quoi consistent les travaux ?
Les travaux comprendront l’aménagement final de la digue: un quai bas d’embarcation et une promenade piétonne, et l’épaississement des enrochements au pied du fort St Jean.
La phase projet étant terminée, les appels d’offres pour sélectionner les entreprises de travaux seront lancés en décembre.
Les acteurs du projet
- Maitre d’ouvrage consolidation et aménagement de la digue existante : Euroméditerranée
- Maitre d’œuvre : Egis Ports ingénierie des ports et du littoral
- Suivi architectural : Ateliers Lion Associés