Installé sur le boulevard de la Libération (4e) avec une antenne à Avignon, Potentielles est l’un des premiers tiers-lieux de Marseille à avoir vu le jour. Il a été conçu pour accompagner les femmes dans le monde entrepreneurial et vise aujourd’hui à devenir un pôle central de rencontres et de création au féminin.
Il se définit comme « l’espace de valorisation féminin ». Le tiers-lieu Potentielles s’est imposé dans le paysage de l’entrepreneuriat en l’espace d’une décennie, en devenant la première structure dédiée aux femmes entrepreneures. Au départ imaginé comme un centre de travail partagé où se mêlent les porteurs de projets et artisans, depuis 2015, l’activité s’est essentiellement concentrée sur le développement du business féminin, au gré d’ateliers de formation, d’accompagnements spécialisés et de mise en réseau.
Sa fondatrice, Élisabeth Luc, revient avec nous sur l’histoire de ce lieu atypique. « Au départ, la structure existait sous nom Les Griffonneurs, créée en 2010, et portait davantage une dimension artistique. Dès 2007, nous avons renforcé nos actions en faveur de l’accompagnement des porteuses de projet. Plus on avançait, plus cela nous paraissait nécessaire d’apporter une solution immobilière pour répondre à la problématique de travail que rencontrent les jeunes entrepreneurs. On a donc imaginé un lieu hybride, où les personnes pouvaient se croiser, discuter et travailler, en s’inspirant de ce qui se faisait aux États-Unis ».
En précurseur aux espaces de coworking qui ont depuis fleuri dans la cité phocéenne, Potentielles n’a cessé d’innover dans sa démarche pour donner toutes les clés d’épanouissement professionnel aux femmes qui souhaitent se lancer dans le monde entrepreneurial, en délaissant la dimension artistique. « Il fallait se recentrer, en gardant tout de même cet aspect « multifonctions » ».
D’une centaine d’entrepreneures à plus de 500
Qui dit nouveau nom dit nouvelle dynamique. 75% des personnes qui franchissent la porte de Potentielles travaillent aujourd’hui sur l’ante création, soit le développement de leurs idées. Et le concept semble porter ses fruits puisque le tiers-lieu accueille désormais plus de 500 porteurs de projets à l’année. « 5% d’hommes viennent ici, nous ne sommes pas du tout fermés à leur venue, nous souhaitons au contraire favoriser les liens entre les entrepreneurs du territoire, continue la fondatrice. Nous ne suivons pas un programme d’incubation comme le font d’autres structures, nous misons sur du service à la carte avec l’aide de spécialistes pour aiguiller les start-ups ».
Aide à la création d’entreprise, formations, coffee et speed meetings, déjeuners… Un lieu qui, loin d’être empreint de la notion de bureau, et davantage porté vers l’actualité et l’impulsion de groupe, au travers de divers rendez-vous thématiques, qui aujourd’hui, crise sanitaire oblige, se déroulent en distanciel.
Un magasin alternatif dédié aux artisans locaux
Dans ces 200 m2 sur deux niveaux, le magasin alternatif a pris place de 2010 à 2015 en tant que vitrine pour les artisans du territoire, au contenu aléatoire et pensé comme lieu de découverte et d’échanges. Mise entre parenthèse, cette pépinière trouve aujourd’hui sa place dans un nouveau local ouvert l’an dernier à Avignon et intégralement dédié aux artisans, pour les aider dans leurs démarches de création d’entreprise.
Un nouveau local marseillais devait lui aussi voir le jour l’an dernier, sans compter sur la crise qui a retardé les échéances. « Cela reste en projet. Cet atelier est important pour les créateurs, il met à disposition des ressources favorisant le développement avec un showroom, des solutions logistiques, une assistance média, des ateliers formation, de l’appui technique personnalisé, de l’animation réseau… C’est un lieu de rencontre privilégié pour la jeune création locale et son public ».
Création de la coopérative d’entrepreneures
Potentielles a d’autre part créé une coopérative d’entrepreneures, une façon pour la structure d’apporter une réponse alternative concrète, sans que les porteuses de projet aient à créer une entreprise. Pas de contrainte de gestion, une activité indépendante tout en s’inscrivant dans la dynamique économique locale, un cadre juridique adapté tout en ayant un statut d’entrepreneure salariée…
Autant d’arguments qui sont pour Élisabeth Luc essentiels dans la démarche entrepreneuriale. « On cherche à développer cette coopérative, notamment dans la Vaucluse. Grâce à ce dispositif, Potentielles a réussi à obtenir des fonds avec le Contrat de Plan État-Région, pour traverser la crise. Nous voulons que les entrepreneures prennent cette coopérative en main, qu’elles montent leurs projets ensemble pour qu’elle leur appartienne totalement. Elles peuvent déjà acquérir des parts sociales pour se l’approprier, cela fait partie de nos objectifs à long-terme ».
Le 8 mars, la coopérative lançait le Collectif Mixité, composé de cheffes d’entreprises, formatrices et coaches engagées sur les enjeux d’égalité professionnelle femmes-hommes. « Un melting-pot d’énergies et de profils différents qui portent un esprit collaboratif et solidaire au service d’autres entrepreneuses ». En 2021, l’accompagnement des porteuses de projets se concentrera sur 4 secteurs d’activités stratégiques encore peu féminisés : l’agriculture, l’industrie, le tech et le numérique ainsi que le transport et la logistique.
Tout savoir sur Potentielles sur son site internet.