Face aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, les élus de la région Provence Alpes Côte d’Azur se mobilisent. Cette mobilisation exceptionnelle des maires a eu lieu à la Préfecture de Région à Marseille autour du Préfet Stéphane Bouillon et de Laurent Nuñez, le préfet de police des Bouches-du-Rhône.

Tout ce qu’il faut savoir sur les autorisations de rassemblements citoyens d’hommage aux victimes, sur les ouvertures des établissements scolaires et sur la surveillance des navires arrivant au port de Marseille et Fos.
‪#‎PACA‬ ‪#‎Marseille‬ ‪#‎Aixmaville‬ ‪#‎Aubagne‬

PACA, Tout ce qu’il faut savoir sur la mobilisation en PACA contre les attentats de Paris, Made in Marseille
Mobilisation des élus à la Préfecture de région

RASSEMBLEMENTS CITOYENS ET LIEUX DE VIE

Stéphane Bouillon : « Il est hors de question d’interdire toutes sortes de rassemblements, mais je préfère qu’ils aient lieu à des dates ultérieures ».
Le Préfet incite à la plus grande prudence et oblige tout rassemblement spontané à se déclarer aux forces de l’ordre. Plus de 1200 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés sur le territoire et 5000 ont été envoyés à Paris.
« Les manifestations doivent être déclarées en Préfecture. Il y aura une étude au cas par cas. Les maires peuvent décider d’interdire selon les circonstances ».

A ce titre, Maryse Joissains, maire d’Aix en Provence déclare : « L’état d’urgence m’oblige à dissuader sur la ville d’Aix les rassemblements pour des raisons de sécurité ».

Le Préfet Bouillon conclut son intervention sur une note positive : « Il faut que l’on continue à vivre normalement. Nous considérons qu’il n’y a pas de menaces suffisantes sur la région.
Les musées, les salles de spectacles ne sont pas fermés, les manifestations sportives ne sont pas supprimées. Les spectacles et concerts non plus. Nous demandons cependant aux organisateurs de mettre en place la meilleure protection possible pour mettre en place ces rassemblements ».
« La victoire du terrorisme serait de laisser la peur prendre le pas sur le vivre ensemble. Continuons à vivre mais restons vigilants ».

Une minute de silence sera observée dans les communes ce lundi.

PACA, Tout ce qu’il faut savoir sur la mobilisation en PACA contre les attentats de Paris, Made in Marseille

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES EN PACA

Stéphane Bouillon déclare que « Les établissements scolaires seront ouverts lundi mais la suspension des déplacements à l’étranger et à l’intérieur du pays sont déconseillés ». « Les sorties scolaires sont quant à elles strictement interdites ».

LE PORT

Stéphane Bouillon déclare que « des contrôles et des patrouilles des forces de l’ordre seront renforcés sur le port de Marseille ».

‪#‎PrayForParis‬ ‪#‎Rassemblement‬ ‪#‎solidarité‬ ‪#‎victimes‬ ‪#‎attentats‬ ‪#‎Paris‬‪#‎13novembre‬ ‪#‎étaturgence‬ Aix ma ville Ville de Marseille Ville d’Aubagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page