La rue Francis Davso, artère commerçante par excellence, située dans l’hyper centre de Marseille et reliant la rue de Rome à la rue Breteuil en traversant successivement les rues Saint-Ferréol et Paradis, sera bientôt semi-piétonne.
En effet, des travaux de requalification et d’élargissement des trottoirs doivent démarrer ce lundi 9 novembre pour un mois. Ces aménagements s’inscrivent dans la même perspective que ceux effectués par MPM rue Saint-Ferréol et rue de Rome avec la construction du tramway. Ils participent du projet global de rénovation de l’hyper centre.
Guy Teissier, président de la Communauté urbaine MPM a tenu à préciser que ces travaux devraient être terminés avant le rush des fêtes de fin d’année « J’ai souhaité que les travaux démarrent maintenant pour livrer la nouvelle rue Francis Davso début décembre avant l’effervescence des fêtes de fin d’année ».
Et le projet dans tout ça ?
Le projet prévoit plusieurs axes d’amélioration de la qualité de vie pour les habitants du quartier et les commerçants.
- Redonner de l’espace aux piétons
Afin d’augmenter l’espace réservé aux piétons et d’améliorer leur confort, la quarantaine de places de stationnement seront supprimées, au fur et à mesure de l’avancement des travaux, en commençant côté rue de Rome, pour aller progressivement vers la rue Paradis. Les deux aires de livraison existantes seront maintenues et une troisième créée à l’angle de la rue Haxo.
Des potelets et de barrières en fonte, identiques à ceux des rues adjacentes, sécuriseront les déplacements des piétons, évitant également tout stationnement anarchique tout le long de la rue Davso. L’espace piéton sera ainsi élargi des deux côtés de la rue.
- De nouvelles places de stationnement pour les deux-roues
Si l’aire de stationnement pour les deux roues, située à l’angle des rues Davso et Saint-Ferréol est supprimée, trois nouvelles seront installées un peu plus loin, complétant les deux déjà existantes et celle des vélos en libre service de MPM.
Les travaux débuteront le 9 novembre et s’achèveront à la fin du mois. Durant cette période, la rue Davso restera ouverte à la circulation.
Coût des travaux : 70 000 € TTC financés par MPM.