Ce matin, l’avenir de Marseille se joue une nouvelle fois dans l’hémicycle de la place Bargemon, sur le Vieux-Port.

Après la démission de Michèle Rubirola mardi dernier, le nouveau maire a été élu ce matin. En toute logique, Benoît Payan, le premier adjoint socialiste lui succède. Suivez l’élection en direct toute la matinée.

A lire aussi, nos autres articles de la matinée


Retrouvez toutes les prises de parole des présidents de groupe du conseil municipal




Revivez l’élection et les réactions des élus en direct

La réaction de Jean-Claude Gaudin :

« À quarante deux ans, Benoît Payan vient d’être élu Maire de Marseille. Lors de mon dernier mandat, j’ai pu constater qu’il possédait les qualités nécessaires pour assumer cette fonction que je sais immensément exigeante, mais aussi passionnante, de Maire de la deuxième ville de France. Dans la période difficile que nous traversons, j’espère qu’il aura la volonté de fédérer toutes les énergies, je souhaite de tout cœur pour notre ville et pour les Marseillais qu’il réussisse dans son mandat. »

 

La voix est libre pour Benoît Payan ?

Hier, Martine Vassal (LR) affirmait dans le JDD : “Je ne souhaite pas que ma famille politique présente un candidat pour remplacer Mme Rubirola“, laissant ainsi le champ libre à son adversaire du Printemps marseillais.

A gauche, l’ex-socialiste Samia Ghali s’est aussi rangée vendredi derrière Benoît Payan. « Je voterai pour le candidat du Printemps marseillais, Benoît Payan (…) Le 4 juillet, j’ai passé un contrat avec le Printemps marseillais, pas avec un homme ou une femme mais avec le Printemps marseillais » martelait-elle lors de sa conférence de presse.


A lire aussi nos articles avant l’élection ce matin

Bouton retour en haut de la page