Saviez-vous que Marseille avait été récemment récompensée du grand prix du Génie écologique 2014 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ? Ce trophée national lui a été remis dans la catégorie « Préservation des écosystèmes marins » pour l’opération « Récifs du Prado ». Il s’agit de la plus grande opération de ce type jamais menée en Europe !
Le « génie écologique » consiste à préserver et développer la biodiversité par des actions adaptées, sur les écosystèmes ciblés, sur la durée. La cérémonie de remise des prix (qui comportait sept catégories) s’est tenue le 21 octobre dernier à Paris, dans le cadre des cinquante ans de la loi sur l’eau, célébrée cette année.
Le plan de localisation du récif © DR
Pourquoi un Grand Prix dédié au génie écologique ?
Le ministère souhaite avec ce concours faire connaitre les projets les plus exemplaires mis en places par les collectivités locales.
L’opération de génie écologique d’implantation des récifs artificiels de repeuplement de la rade de Marseille est un projet totalement intégratif que ce soit du point de vue écologique, économique ou social, a souligné le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Cette opération est la plus grande jamais menée en Europe dans ce domaine. Le suivi scientifique mis en place a déjà prouvé l’efficacité et l’intérêt de l’opération au bénéfice des écosystèmes et des usagers (pêcheurs, habitants, touristes…).
Immersion d’un récif dans la rade de Marseille © DR
L’opération « Récifs du Prado », lancée en 2008 a permis de restaurer la vie des fonds marins. Immergés entre le Frioul et la corniche Kennedy, par 25 à 30 mètres de profondeur, les 401 modules de récifs artificiels sont organisés en six « villages » triangulaires et occupent une surface totale de 220 hectares. Il s’agit là du plus grand site de récifs artificiels d’Europe et de méditerranée. Au fil du temps, la faune et la flore sous-marines se sont appropriés ces récifs et des espèces menacées, voire disparues, ont fait leur (ré)apparition. La biodiversité est passée ainsi de 24 à 64 espèces, en quatre ans.
Comme vous le savez, Marseille enchaîne les récompenses depuis deux ans, voici la liste des titres décrochés :
– Le Vieux-Port vient de remporter le prix de Meilleur Espace Public Européen de l’année 2014 : lire notre dossier ici
– Marseille a gagné le Grand Prix de la ville européenne de l’année 2014 décerné à Londres : lire notre dossier ici
– L’Hôtel Dieu a été élu meilleur bâtiment européen rénové de l’année 2013 : lire notre dossier ici
– Les Terrasses du Port récompensées comme meilleur centre commercial 2014 : lire notre dossier ici
– Le MuCEM reçoit le Prix européen du Musée 2015 : lire notre dossier ici
La vidéo pour tout comprendre du projet