A la suite des annonces du Premier ministre Jean Castex hier soir, Alain Griset, ministre délégué en charge des PME, a annoncé ce matin l’interdiction pour les coiffeurs et esthéticiennes d’exercer à domicile durant la période de confinement.
A l’annonce du confinement, le débat faisait rage quant à l’interdiction de l’ouverture des petits commerces, les mettant en péril face à la concurrence que représentent les géants d’internet. Hier soir, le Premier ministre Jean Castex déclarait officiellement la fermeture des rayons de produits qui ne sont pas de première nécessité dans les grandes surfaces, afin de rétablir l’équité de traitement avec les commerces de proximité.
Reçu sur le plateau de BFMTV ce matin, Alain Griset, ministre délégué en charge des PME, a aussi annoncé l’interdiction pour les coiffeurs et esthéticiennes d’exercer à domicile pendant toute la durée du confinement, déclarant : « C’est encore plus dangereux qu’en salon ou en institut. Il n’y a pas de protocole respecté, le lieu du domicile n’est pas sécurisé ».
Un souci d’équité
D’autre part, invité sur RTL ce matin, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, avançait l’argument de la « justice » entre les commerçants dans un tel contexte. « Il n’est pas compréhensible pour un salon de coiffure qui a fait tous les efforts pour s’adapter aux règles de sécurité sanitaire, qui a mis du gel à l’entrée, demandé que les coiffeurs soient masqués, que dans le même temps il puisse y avoir de la coiffure à domicile ».
C’est donc toujours dans un souci « d’équité », que mentionnait Jean Castex hier soir au JT de TF1, que les restrictions économiques s’appliquent sur l’ensemble du territoire.