Bar, espace de coworking, bibliothèque, salle de concert, et bientôt un escape game… Depuis 20 ans, sur le port de l’Estaque, Thalassanté accueille des porteurs de projets, dans des conteneurs maritimes. Un espace à part.

Connaissez-vous Thalassanté situé à la mise à l’eau de l’Estaque ? Ce lieu insolite et festif, géré par une association autofinancée, sur une friche portuaire qui abrite 28 conteneurs maritimes.

Chaque pièce est réversible et adaptable selon les envies des adhérents. On y trouve un bar, une bibliothèque, des ateliers, des salles de concert, et même un studio d’enregistrement.

Ici, rien ne se perd, tout se transforme

L’architecte Jonathan Cacchia et une équipe de bénévoles accueillent des porteurs de projets. Dans des domaines comme l’art, l’artisanat, la culture, le monde maritime et bien d’autres. « Pour pouvoir adhérer à l’association, rien de plus simple, venir avec une bonne idée », sourit Jonathan.

Véritable modèle d’autogestion, tous les membres apportent leur contribution dans un lieu où tous les équipements sont issus de réemploi de matériaux. « Chaque fois que quelqu’un trouve quelque chose qui pourrait servir au lieu, on le récupère et on le transforme quasiment instantanément », explique l’architecte.

En échange d’une modique participation aux frais, les adhérents ont accès à toutes les ressources de Thalassanté pour y développer leurs activités.

Des événements réguliers

Vide conteneur, concerts et expositions. Ces grandes caisses métalliques sont utilisées pour organiser une quinzaine d’événements annuels. Ils peuvent accueillir entre 300 et 400 personnes. À 10 minutes du centre-ville, l’évasion est garantie dans ce tiers-lieu, où le public profite d’une vue en terrasse sur le littoral nord de Marseille.

Cet incubateur créatif accueille tout le monde 7j/7 sans différenciation. « On est très fier, car ici, on a de tout, des jeunes aux personnes plus âgées mais, aussi une diversité dans le statut social »,  ajoute Jonathan Cacchia, président du conseil d’administration de Thalassanté.

Un 29e conteneur pour faire un escape-game

Et si les bénévoles dynamisent les lieux pour en faire un « work-in-progress » permanent, dès janvier 2021, Thalassanté accueillera un 29e conteneur. « Il servira à faire un escape game gratuit sur la sensibilisation écologique et maritime », indique l’architecte.

Bouton retour en haut de la page