Le 16 octobre, le Café Julien accueille l’un des premiers tours marseillais du Festival Emergenza. Huit groupes de musique amateurs de tous styles se succéderont pour un concours où le vainqueur, sélectionné par le public, gagnera son ticket pour l’étape suivante. L’opportunité, pour de talentueux artistes de se faire connaître et, qui sait, de jouer sur de grandes scènes internationales.
Ambiance assurée ce vendredi 16 octobre au Café Julien ! Le lieu accueille l’un des premiers tours du Festival Emergenza où huit groupes amateurs de tous styles musicaux tenteront de décrocher la faveur du public pour continuer la compétition. Chacun disposera de la scène pendant 30 minutes pour faire ses preuves. Les spectateurs choisiront ensuite le groupe qui passera à la prochaine étape au travers d’un vote ouvert pour une totale transparence des résultats. Trois autres tours se dérouleront de la même manière jusqu’en janvier, avant les demies-finales puis la finale marseillaise en juin.
Le vainqueur de cette finale marseillaise participera à une finale régionale puis nationale où, cette fois, un jury professionnel élira deux gagnants. Ces derniers iront alors à la grande finale internationale, en Allemagne, lors du Taubertal Open Air Festival pour partager la scène avec les gagnants des 33 autres pays participants. Le vainqueur de cette ultime finale remportera une tournée européenne, une production pro en studio, des instruments et du matériel technique de haute qualité. Tous les meilleurs musiciens seront aussi récompensés par des prix techniques.
Faire émerger des talents du monde entier
Le concept du Festival est né en Italie en 1991, par un groupe d’amis qui souhaitait permettre à des artistes émergents de jouer en live dans des salles de concert réservées alors à des têtes d’affiche. Face à l’engouement généré, il a été décidé de faire une étape de sélection pour choisir qui pourra monter sur scène.
Presque 25 ans plus tard, le Festival Emergenza s’est étendu au monde entier et des sélections ont lieu dans une trentaine de pays. Outre le grand gagnant, d’autres groupes ont la chance d’être envoyés en studio ou d’être retenus pour jouer dans des festivals partenaires en France et en Europe. Et ce sans tenir compte obligatoirement de leur position obtenue lors de la compétition ! Il n’y a donc pas un seul, mais plusieurs vainqueurs à l’issue du festival.
Ermegenza est une opportunité hors-normes pour des artistes talentueux de se faire connaître et de jouer devant un public local, régional, national voire même international. Tous les frais de déplacement et d’hébergement lors des différentes finales (régionale, nationale et internationale) sont en plus pris en charge par l’organisation ! Pour les intéressés, il reste encore quelques places pour s’inscrire aux premiers tours de cette édition, les 27 et 28 novembre et le 16 janvier prochains. Rendez-vous sur le site du Festival pour plus d’infos.
Programmation du 16 octobre
- 20h00 – 7 novembre (Pop Rock)
- 20h30 – MC PORTO (Hip Hop)
- 21h00 – Lucas John and the Buddies (Country Rock)
- 21h30 – GINO (Pop)
- 22h00 – Fanatic (Rap)
- 22h30 – Dark Face (Punk rock)
- 23h00 – Arkandalys (Power Metal)
- 23h30 – Paul Secondi (Electro Pop)
Trois autres premiers tours sont programmés les 27 et 28 novembre à Marseille et le 16 janvier à la Seyne-sur-Mer. Pour les groupes, quelques places sont encore disponibles. Les inscriptions sont gratuites et se font ici.
Informations pratiques
Pas de place assise, placement libre debout.
Horaires
Le 16 octobre à partir de 20h
Tarifs
12€ pour le public
Adresse
Espace Julien – Café Julien
39 cours Julien, 13006 Marseille
Se rendre à l’Espace Julien
En voiture
- Parking Cours Julien
En vélo
- Station Julien Barthélémy
- Station Julien 3 mages
- Station La Plaine
- Station La Plaine / Saint Pierre
- Station La Plaine / Bibliothèque
En métro
- Station Notre-Dame du Mont (ligne 2)
En tramway
- Station Eugène Pierre ou Noailles (ligne 1)
- Station Canebière-Garibaldi (ligne 2)
En bus
- Arrêt Trois Frères Barthélémy ou Notre-Dame du Mont (ligne 74)
Par Agathe Perrier