Des médecins marseillais du parcours de soin « Norcovid » alertent sur une forte augmentation du nombre de personnes contaminées au coronavirus à Marseille. A ce jour, l’Agence régionale de santé (ARS PACA) ne confirme pas les chiffres.
A Marseille, un collectif de médecins marseillais alerte sur une recrudescence du nombre de cas dans la ville et demande aux autorités de prendre rapidement des mesures de protection. Les derniers chiffres disponibles de l’ARS remontent à plus d’une semaine, et ne témoignent pas pour l’instant pas d’une hausse du nombre de cas. Au 7 juillet, les Bouches-du-Rhône comptabilisaient 334 hospitalisations, dont 19 en réanimation. Un chiffre en baisse par rapport aux semaines précédentes. Des graphiques dévoilés les 11 et 15 juillet par l’IHU Méditerranée Infection du professeur Didier Raoult, montrent une légère hausse du nombre de personnes testées positives ces derniers jours.
Dans un communiqué, Annie Levy-Mozziconacci, médecin généticienne à l’hôpital Nord de Marseille, aux côtés du docteur Amélie Menard, Slim Hadjiji, Yazid Yatalah, et Aloys Vimard (Médecin Sans Frontières), dénonce « un doublement du nombre de cas positif tous les deux jours » et en appelle à « une réaction de l’ARS PACA et de la ville de Marseille« .
« Nous demandons à l’ARS Paca de mettre en place en urgence les moyens financiers et humains promis lors de la sortie du confinement ainsi que les brigades devant servir à accompagner cette période de déconfinement. Nous proposons également à la ville de Marseille de mettre en place en urgence, une cellule « Covid » constituée d’experts professionnels et citoyens, membres associatifs, sur laquelle elle puisse s’appuyer afin de suivre quotidiennement l’évolution de la situation et coordonner efficacement avec les différents acteurs de territoire les mesures à prendre et les moyens à déployer pour empêcher que dans les 15 jours à venir nous nous retrouvions dans une situation de crise sanitaire et humaine en pleine canicule. Il y a urgence à anticiper collectivement cette situation sanitaire et sociale« .