Fini le métro marseillais RTM, couleur beige avec sièges oranges au style très marqué années 70… Place au renouveau, avec un projet de métro automatique ultra moderne comme dans beaucoup de grandes villes du monde.
La Métropole Aix Marseille Provence s’est engagée aux côtés de la RTM, à remplacer les rames actuelles du métro en rames automatiques à partir de 2025 pour la première ligne automatique intégrale et 2026 pour la seconde. D’ici là, plusieurs phases devront s’échelonner comme en témoigne ce calendrier.
- Livraison de la première voiture : juin 2021
- Mise en service avec conducteur : septembre 2022
- Première ligne en automatisme intégral : mai 2025
- Seconde ligne en automatisme intégral : mai 2026
Les 118 conducteurs de métro actuels seront en partie réaffectés sur d’autres postes, et notamment dans les stations pour renforcer la présence humaine et les interventions en cas d’incident. Les autres seront affectés sur des postes de conducteurs de tramway ou de bus.
Des rames automatiques sans chauffeur pour le métro
Mis en service entre 77 et 84, les rames de métro marseillais ont besoin d’un vrai coup de jeune. D’autant que le matériel était programmé pour une durée de 30 ans. Une partie des rames a été rénovée en 2005 et 2009. Mais, une rénovation globale du métro a été jugée plus pertinente, car aujourd’hui, même si le matériel peut encore rouler, il est de plus en plus couteux et difficile à entretenir.
Les pièces manquent de plus en plus chez les fournisseurs car le matériel vieillit, les rames de métro sont inadaptées aux personnes à mobilité réduite, et l’organisation des sièges ne permet pas de circuler facilement dans les rames. Il n’y a pas la climatisation ce qui rend les trajets insupportables pour les usagers en plein été, et le nombre de rames n’est pas suffisant au regard des projets d’extension à venir. Le projet de rames sélectionné par la RTM et la métropole est prévu pour durer 50 ans.
Comme dans le métro parisien, les nouvelles rames seront automatiques. Les quais seront protégés par des façades de quai à mi hauteur (1,75 m). Et les rames de métro seront dotées d’air conditionné, d’informations sonores et visuelles pour les voyageurs en temps réel et de la vidéo protection. Les nouvelles rames seront bien évidemment accessibles aux personnes à mobilité réduite, à l’inverse de certaines stations de métro.
Côté budget, le coût global se porte à 500 millions € HT (600 millions TTC), soit un effort d’investissement pour la collectivité de 10,55 millions d’euros par an. Ce qui correspond à peu près au budget investi pour renouveler les bus de la RTM chaque année.
Dans le détail, le cout se répartit ainsi : installer des façades de quais pour protéger les voyageurs de la chute sur les rails (86 millions), changer les 38 rames (286 millions), systèmes d’exploitation (73 millions), systèmes de communication (23 millions), autres frais (6 millions), maitrise d’oeuvre (29 millions).
Le marché de maîtrise d’oeuvre a quant à lui été attribué fin 2015 au groupement Parsons, qui soustraite avec Assystem. Son rôle ? Assister la métropole AMP dans la définition du projet et écrire le cahier des charges qui sera remis aux fabricants du futur métro marseillais. Toute la complexité résidera dans la bascule d’un système de rames avec conducteur à un système entièrement automatique, et tout cela sans interruption du trafic.
Retrouvez tous les projets de transports entre 2017 et 2030 ici
Quel projet pour le nouveau métro ?
Un groupement d’entreprises s’est d’ores et déjà positionné pour l’appel d’offres, il s’agit du groupement Maévi, piloté par CAF et Thalès. Le premier est un expert mondial de la conception et la fabrication de matériels roulants – et le second, l’un des leaders mondiaux dans les domaines de la signalisation et de l’automatisation de systèmes de transports terrestres. Ils ont déjà réalisé ensemble un partenariat pour la conception et la construction des lignes 3 et 6 du métro de Santiago du Chili. Saura-t-il séduire le jury marseillais ?
Les deux entreprises ont également travaillé sur les métros de Barcelone, Madrid, Mexico, Londres, Bruxelles, Paris, New-York, Hong Kong, Singapour, Dubaï ou encore Istanbul…
Assystem, société provencale… à priori non… http://www.assystem.com/fr/entreprise/France.html
J’ai envie de dire vivement ! Rien que pour la clim 🙂
Par contre petit erratum, les photos de l’intérieur des rames ne sont pas comme indiqué « depuis sa mise en service ». Un coup de jeune est passé sur le sol, le derrière des sièges et les lampes au plafond. Avant le sol était marron et si je me rappelle bien le derrière des sièges orange…
La difficulté résidera aussi dans l’accessibilité PMR aux stations en elles-même (essentielle avec le vieillissement de la population et l’accomplissement du service public), et franchement là il y a du boulot et du budget à prévoir!
Et pourquoi depuis 20 ans rien n’a été prévu pour la climatisation ( dans la réhabilitation des tram de 2005 et 2009) hormis le temps attente et le signalement des arrêts. Marseille à seulement 2 ligne de métro(2017).
Nous attendons encore l’ouverture de l’extensions de ligne 2.
Malheureusement Marseille est très lente pour ces projet . À croire que certains font exprès.
Mais vivement ce nouveau projet qui ne sera pas la avant 10 ans….( No comment)
Je préférerais des investissements pour le prolongement des lignes de métro