Le Cours Julien à Marseille, c’est le quartier des artistes, un peu comme Paris à son Montmartre. On y retrouve les ateliers de créateurs et les rues sont habillées de peintures et collages incroyables que des artistes locaux nous offrent généreusement pour le plaisir des yeux. Un lieu comme celui là, il en existe dans toutes les grandes capitales et il est absolument nécessaire pour favoriser l’émulation entre les artistes.
Balader dans le Cours Ju, comme on l’appelle familièrement, c’est un peu se laisser submerger par le talent des artistes de rue, adeptes du Street-art , une discipline éphémère qui permet de se retrouver loin des sentiers battus de la ville traditionnelle.
Quand le Street Art fait son show
Le Cours Julien et la Plaine sont sans doute les quartiers les plus animés et les plus « décalés » à Marseille. Aujourd’hui, avec le nouvel intérêt suscité par le Street Art, notamment pour les touristes, l’Office du tourisme propose des balades à la découverte des tags et des graffitis. Le concept plait de plus en plus aux Marseillais et aux visiteurs. Une aubaine pour les artistes du quartier (peintres, créateurs de mode, etc.) qui peuvent ainsi espérer dégager une manne financière de cette activité.
Les balades proposées par l’Office du tourisme sont animées par une guide spécialisée dans l’art contemporain, Alexanda Blanc-Véa, ancienne directrice de galerie. Elle vous emmène à la rencontre du Street-art en flânant dans les rues et avec des visites d’ateliers d’artistes et de galeries.
Voir la balade proposée par l’Office du tourisme de Marseille par ici
Un autre concept pour visiter le quartier, mais cette fois-ci en restant dans son canapé, a été imaginé par Julie De Muer, journaliste à Radio Grenouille. Au printemps dernier, elle a créé un site web interactif qui vous permet de vous promener de nuit au Cours Ju à la découverte des murs du quartier. Ce site s’appelle Balade Sonore, et nous vous le conseillons vivement. Les guides, Julie et son ami Christophe, vous plongent dans le quartier avec cette visite immersive exceptionnelle ponctuée de photos, vidéos, sons et informations intéressantes, pour vous faire découvrir toute la diversité culturelle et l’histoire de Marseille.
Alors, Marseille capitale du Street-art ? Probablement…
Reportage photos Made in Marseille
Si vous n’avez pas envie de vous balader virtuellement de nuit au Cours Ju, vous pouvez toujours vous laisser tenter par une série de clichés, de jour cette fois-ci, saisis par la photographe marseillaise Michèle Clavel.