Le chantier du futur cinéma Artplexe de la Canebière, situé à la place de l’ancienne mairie de secteurs, vient de reprendre après la période de confinement. La livraison est attendue fin 2021.
« Depuis plusieurs mois, les palissades ont été installées sur le haut de la Canebière témoignant du lancement du chantier du complexe culturel ARTPLEXE CANEBIÈRE. La première phase de travaux, finalisée à l’automne dernier, a consisté à désamianter les locaux de l’ancienne Mairie des 1er et 7è arrondissements avant de la démolir. Puis, la seconde phase, réalisée en ce début d’année, s’est portée sur le parking souterrain au-dessus duquel le complexe viendra s’implanter, dont il a fallu consolider la dalle avec une intervention sur chaque niveau. Aujourd’hui, une nouvelle étape du chantier est franchie avec l’installation de la grue, préalable au démarrage prochain de l’élévation de l’édifice, phase la plus attendue de ce projet. Le montage, finalisé aujourd’hui, sera suivi par une phase de test de l’engin de plusieurs jours, avant que la construction puisse véritablement commencer » précise un communiqué de presse.
Dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, de l’agence Wilmotte & Associés, le cinéma proposera 7 salles de cinéma pour un total de 996 fauteuils, avec une programmation qui s’est réorientée au fil du projet. Désormais, le cinéma proposera principalement une programmation de films grand public, dont certains en VO, et une sélection de films Art et Essai.
Mais, les visiteurs pourront aussi profiter des espaces d’expositions dans le grand hall, qui permettront d’accueillir des corners commerciaux en lien avec les événements organisés au sein de l’établissement, et des espaces de restauration. En effet, 3 restaurants prendront leur quartier dans le bâtiment : une brasserie, un lounge bar et un restaurant avec vue panoramique sur le toit terrasse du cinéma.