La ferme pédagogique de la Tour des Pins dans les quartiers Nord continue et réadapte son activité face à la crise sanitaire du Covid-19.
Située dans le 14ème arrondissement, à l’entrée du village de Sainte-Marthe, la ferme de la Tour des Pins produit fromages et yaourts bio 100% marseillais depuis cinq ans. Marie Maurage en est à l’initiative et c’est elle qui s’occupe des 80 chèvres, brebis et vaches de son élevage. Malgré la crise sanitaire actuelle, son activité continue avec, certes, quelques adaptations.
Peu de choses ont changé dans le quotidien de l’agricultrice, les animaux ont besoin d’elle. Il faut s’en occuper surtout en cette période de grosse productivité, deux traites par jour s’imposent. C’est spécifiquement pour ça qu’il y a un besoin de s’adapter. « Je ne peux pas me permettre de tomber malade, je suis seule à m’occuper des animaux », explique-t-elle. « Je réduis au maximum le contact avec les autres. Je ne m’occupe pas des livraisons en sortie de magasin, c’est mon fils qui le fait« . Aussi, dans la même logique, les visites pédagogiques organisées régulièrement avec la Ville de Marseille et les écoles alentour sont annulées probablement jusqu’au mois de septembre. C’est une des seules adaptations de Marie Maurage, mais cela lui permet de continuer son activité.
De plus, les demandes de la part des magasins n’ont presque pas diminué, et l’impact est donc très faible sur l’activité de la ferme. Avec cette crise et l’augmentation de la consommation de produits locaux et bio, l’agricultrice espère que des leçons seront tirées. « Nous passons le message depuis des années et il y a encore du travail » conclut-elle.