Marcheurs aguerris ou simples promeneurs, laissez-vous tenter par une expérience hors du commun : celle des promenades sonores. 40 parcours différents vous permettront de partir à la découverte de Marseille et des villes alentours pour vous amener à les contempler d’un œil différent.
Si l’on doit résumer de façon très simple le concept des promenades sonores, quatre mots suffisent : cinéma pour les oreilles. Car, au cours d’une de ces balades, le marcheur est en totale immersion grâce aux sons qu’il entend, à la différence de l’ordinaire où ils ne sont souvent que des bruits de fond.
Les promenades sonores ont été lancées par Radio Grenouille, radio associative culturelle de la ville, dans le cadre de Marseille Provence 2013. Pendant cette année particulière, la radio ne voulait pas se positionner comme un simple média marseillais mais plutôt comme un acteur culturel du territoire. « Nous avons voulu mettre en place un projet artistique lié à Marseille et au son qui continuerait de durer même après les événements de 2013 », explique Pauline Gervais en charge du pôle communication et développement de la radio. Le résultat a été la création d’une collection d’une quarantaine de parcours de marche qui mettent en résonnance l’expérience du corps associé à du son et des paysages à admirer.
Découvrir Marseille en totale autonomie
Après avoir téléchargé le fichier sonore sur le site des promenades et s’être doté d’un casque ou d’oreillettes, on se laisse guider par ce que l’on entend. Ce peut être de la musique, des voix, des sons… Les balades ont été composées par des artistes, des documentaristes ou même des habitants de certains quartiers désireux de partager, à leur façon, les coins connus ou méconnus de leur ville. « Tous les parcours racontent une histoire où se mêle parfois fiction et réalité. Aucune ne se ressemble car chaque auteur s’est emparé de façon très personnelle du projet », raconte Pauline Gervais.
Le Pharo, Malmousque, Saint-Barnabé, Les Baumettes… À Marseille, vingt promenades vous permettent de déambuler dans les rues ou les collines, à la découverte de récits et de détails que l’on ne remarque pas forcément même lorsque l’on y habite. Les autres balades irriguent les villes alentours telles qu’Aix-en-Provence, Aubagne, Gardanne, Salon-de-Provence, etc.
En solitaire ou en groupe
Si les promenades sonores ont été réalisées dans l’optique de se retrouver seul avec son « guide », vous pouvez tout aussi bien les parcourir à plusieurs. « Au cinéma, certains aiment faire des commentaires le long du film, d’autres préfèrent attendre la fin de la séance pour partager leurs ressentis. C’est pareil ici : soit on fait des pauses pour discuter le long du parcours, soit on le fait d’une traite et on en parle après », résume Pauline Gervais.
De nouvelles promenades viennent doucement s’ajouter à la première collection réalisée pour MP 2013. Radio Grenouille est toujours actuellement à la recherche de nouveaux lieux de production pour de futurs parcours. En les attendant, la quarantaine de balades est toujours disponible et prête à vous faire (re)découvrir Marseille et les alentours sous de nouveaux angles.
Quelques conseils pour bien préparer sa balade
Le principe des balades sonores est simple et à réaliser de façon autonome.
- Rendez-vous sur le site des promenades sonores,
- Sélectionnez votre parcours parmi la quarantaine de balades proposées à Marseille et dans les villes alentours,
- Téléchargez le fichier sonore et copiez le sur votre MP3,
- Parez-vous de bonnes chaussures, d’un casque ou d’oreillettes et c’est parti.
Vous pouvez si vous le souhaiter, imprimer un plan pour être sûr de ne pas vous perdre, mais ne craignez rien, vous serez guidé par le son. Privilégiez les fins de journées lorsque les températures sont moins élevées pour profiter au mieux des promenades. Et, surtout, écoutez et concentrez-vous pleinement sur ce que vous entendez, sans vous laisser distraire par les animations extérieures.
Par Agathe Perrier