Le Port de Marseille-Fos vient de marquer un très gros coup qui témoigne de sa bonne santé sur le plan économique. Et, c’est une excellente nouvelle pour toute la région marseillaise. En effet, le mercredi 2 septembre 2015, l’énorme navire chinois CSCL Vénus de la compagnie China Shipping Container Lines a effectué une première escale à Fos.
Ce porte-conteneurs de 14 000 EVP*, a fait escale sur le terminal Graveleau de Fos, accueilli par Christine Cabau-Woehrel présidente du Directoire et directrice générale du port de Marseille Fos.
Yao Hongzhi, directeur général France de China Shipping France, a expliqué les ambitions de China Shipping dans la région. Il prévoit un programme d’investissement en trois temps : à court, moyen et long termes. Pour le court terme, c’est déjà fait puisque la société a ouvert en mai 2015 une agence commerciale dans la cité phocéenne.
Le reportage photos de Michèle Clavel
Yao Hongzhi a également indiqué que sa société avait achevé l’année 2014 sur un total de 16 000 EVP à Fos. Il compte donc sur son implantation récente dans la région pour multiplier par quatre sa capacité d’ici 5 ans. Il mise notamment sur le fret qu’il pourra recruter dans les régions du Rhône, des Alpes et d’Auvergne.
Yao Hongzhi, directeur général France de China Shipping France : « Nous misons sur l’ouverture de notre projet à Aix-en-Provence pour faire de Marseille un hub entre l’Afrique du Nord et l’Europe ».
*L’équivalent vingt pieds ou EVP est une unité approximative de mesure de conteneur qui regroupe à la fois les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds. On l’utilise pour simplifier le calcul du volume de conteneurs dans un terminal ou dans un navire. Un conteneur de 20 pieds vaut 1 EVP et un conteneur de 40 pieds en vaut 2.