Dans un contexte de fréquentation en forte baisse liée aux mesures de confinement, la Métropole Mobilité garantit le maintien d’une offre de transport sur le territoire pour les aide-soignants, et met en place deux circuits dédiés sur Marseille.

Dans un récent communiqué de presse, la Métropole a fait connaître un dispositif inédit dans cette situation de confinement, obligeant les citoyens à éviter les transports en commun.

Les déplacements impératifs peuvent être effectués grâce au maintien de l’offre de transport sur le territoire (réduit à 50 %), de l’autre des navettes spéciales de la RTM seront mises en circulation dès jeudi, assurant le déplacement exclusif du personnel des établissements de santé. Celles-ci relieront les principaux pôles hospitaliers et pôles d’échanges de Marseille.

Des circuits dédiés au personnel soignant permettront de desservir les principaux établissements marseillais bénéficiant d’une desserte métro et d’un parking relais et ce 7j/7, de 6h à 21h avec un départ toutes les 30 minutes. Elles permettront l’accès simultané de 15 soignants disposant de leur carte professionnelle et de leur attestation dérogatoire de déplacement pour motif professionnel.

Ce dispositif pourrait être étendu à d’autres parties du territoire en fonction des besoins identifiés. Le réseau RTM pour les particuliers a quant à lui était limité, calqué sur un mode opératoire « dimanche et férié » sur le réseau de bus, métros et tramways depuis ce lundi.

Bouton retour en haut de la page