Pour faire face à la crise sanitaire actuelle, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de commander 4 millions de masques livrables sous dix jours.
Un million de masques de protection N95 de norme CE (équivalent FFP2), livrés entre le 27 et le 31 mars et trois millions de masques médicaux 3 plis norme CE, livrés entre le 31 mars et le 3 avril, c’est ce que vient de commander la Région sud pour faire face à la crise sanitaire, liée au coronavirus.
« J’ai la confirmation que la fabrication de ces masques a bien été lancée aujourd’hui. Il ne s’agit en aucun cas de démunir les stocks d’un autre pays à qui cela ferait défaut, déclare Renaud Muselier, dans un communiqué de presse de jour. Je m’appuie sur la possibilité ouverte aux collectivités territoriales de passer ce type de commandes grâce au décret n°2020-281, paru ce samedi 21 mars. La cellule de veille et d’action Covid-19 de la Région avait déjà anticipé et identifié des fournisseurs sérieux.»
Création d’un comité d’éthique régional
Le président de la Région Sud, indique, par ailleurs ,qu’il composera dès demain un comité d’éthique régional, qu’il présentera mardi. « Sa mission sera d’évaluer et coordonner les besoins des professionnels de santé, ainsi que des professions en première ligne exposées. Cette démarche se fera en lien avec l’Agence Régionale de Santé et s’inscrira en complément de l’action de l’Etat. Il est essentiel que la Région Sud soit présente pour préserver nos personnels soignants qui se dévouent, et tous ceux qui contribuent aux activités essentielles de la Nation », poursuit Renaud Muselier.
Les 18 Présidents de Régions, dans le cadre de Régions De France, sont en contact permanent, ainsi que leurs directeurs généraux des services, « afin de mesurer parfaitement l’évolution sur notre territoire de l’épidémie de Covid-19 et les conduites à tenir en fonction de nos expériences respectives. La solidarité inter-régionale fonctionne et la coordination de nos actions aussi », assure le président des Régions de France.