Nour d’Egypte vient d’ouvrir rue de Rome, avec au menu : un concept-store oriental de 1200 m2 où se mêlent restauration, salon de thé, librairie, décoration, délices et épices, mais aussi des ateliers… Découverte.
Epices, savons, falafels, café… Musique orientale, mosaïques et tapis… Entrer dans le nouvel établissement Nour d’Egypte est une expérience avant tout sensorielle, où les couleurs sautent aux yeux et où le charme de l’Orient opère instinctivement. Au 2A rue de Rome (1er), les anciens locaux de Tati ont fait peau neuve pour laisser place à un véritable souk égyptien.
Au rez-de-chaussée, les carrioles de la « street food », où sont notamment proposés des koshari, plats traditionnels égyptiens, des boissons et des falafels, sont disposées à l’entrée, tandis que les visiteurs peuvent se laisser guider le long du comptoir qui les accueille.
Si l’on se laisse tenter par un thé à la menthe et quelques douceurs dans le coin salon, ceci n’est qu’une pause avant de découvrir tous les étals que propose ce lieu atypique.
Produits de beauté et de soins, bijoux, tapis, décorations, épices ou encore espace librairie, dans ce concept-store, la culture égyptienne est mise à l’honneur et tout ce qui est disposé dans ce lieu est libre à la consultation et à l’achat, jusqu’au mobilier en bois de camphrier qui accueille les clients pendant leurs dégustations !
De nombreux artisans locaux et d’horizons africains apportent ici leur propre touche, et une ligne de produits dérivés, Papyrus, est aussi à repérer dans le souk. « Il s’agit là d’un lieu qui fait le pont entre la culture du Moyen-Orient et les cultures du monde. L’idée est de faire rayonner l’Egypte à Marseille, en soutenant des initiatives locales et en valorisant l’artisanat », nous souffle Agnès, qui gère désormais l’établissement aux côtés de son mari, Tamer.
La culture orientale à toutes les sauces
Et le couple n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’ils sont à l’origine de la Cantine de Nour d’Egypte, basée aux Réformés depuis 2014, après la création de l’association éponyme. Un succès qui s’est par la suite décliné en boulangerie/traiteur avec Balady, et sur la Canebière avec le Petit Nour, corner de restauration rapide réputé pour ses feetirs (pain feuilleté maison), celui-là même proposé au nouveau restaurant.
Car, si le rez-de-chaussée invite à la flânerie et à la rêverie, le 1er étage est quant à lui dédié à la restauration sur 380 m2 où, chaque jour, des plats traditionnels sont proposés à la carte. 120 couverts peuvent y être dressés, et les convives y dégustent des boissons et pains maison, une cuisine orientale alliée à la cuisine française classique, mais aussi un mélange des genres entre les différentes cultures méditerranéennes.
Dans cette salle à l’ambiance ryad, de petits balcons immaculés où sont dressées quelques tables surplombent l’espace, dans lequel trône un piano au milieu de la pièce. En effet, si la gastronomie est mise en valeur, il s’agit ici d’accueillir la culture méditerranéenne sous toutes ses formes.
Musique, animations scéniques, ateliers culinaires, les événements ne viendront pas à manquer à Nour d’Egypte, qui ouvrira ses portes au public dans le courant de la semaine prochaine.
2A rue de Rome, 13001 Marseille. La page Facebook de l’association ici