C’est l’un des plus gros temps forts de la saison de voile dans la région. La SNIM (Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée) lèvera l’ancre à Marseille du 10 au 13 avril prochain pour sa 55e édition.
La SNIM prévoit sa course en rade de Marseille et attend plus de 150 concurrents en IRC et en monotypes. Le programme s’annonce houleux pour les participants et pour les spectateurs :
- Une grande course ouverte à la plupart des classes en équipage, en double ou en solitaire.
- le Championnat Méditerranée Surprise du rendez-vous international de grade 3 du week-end de Pâques organisé par le président de la Société Nautique de Marseille, Pierre Sathal et ses équipes.
Sur la terre ferme
Pour que l’ambiance soit au beau fixe, de nombreux bénévoles de la Nautique assureront des animations. Des buffets et des activités sont prévus tous les soirs pour les régatiers, ainsi que le traditionnel repas chaud à l’arrivée de la course de nuit. Le public pourra observer l’épreuve depuis le « balcon » constitué par la Corniche au bord du futur plan d’eau olympique.
Trois ronds sont prévus pour accueillir les départs des différentes classes dans le but de donner à chacun la possibilité de s’exprimer sur un type et une longueur de parcours parfaitement adaptés aux caractéristiques des bateaux, des équipages et à la météo. Si les conditions s’y prêtent, le départ de la grande course sera donné dès le vendredi 10 avril à 15h. Pour la deuxième année, cette épreuve d’une centaine de milles nautiques qui accueille les plus grands IRC et les équipages réduits est également ouverte aux concurrents IRC de la classe 3, très amateurs de l’exercice. Du côté des Surprise, la journée du vendredi est traditionnellement consacrée à la confirmation des inscriptions et au grutage, la première manche du championnat sur l’eau ayant lieu le samedi matin.
La réussite d’une régate, c’est aussi l’ambiance pour les participants à terre, et c’est dans ce but que de nombreux bénévoles de la Nautique sont également mobilisés pour assurer ce volet. Mettant à profit la grande plate-forme de l’estacade à couple du pavillon flottant, mais aussi des 240 m2 couverts de l’Espace Nautique, des buffets et des animations sont prévus tous les soirs pour les régatiers, sans oublier l’incontournable repas chaud à l’arrivée de la course de nuit. Pour le public, les bateaux qui évoluent dans la rade constitue un spectacle à couper le souffle qui préfigure les évolutions des concurrents qui participeront aux épreuves de voile dans le cadre des Jeux de Paris 2024. Une attraction accessible à tous grâce au « balcon » constitué par la Corniche en bordure du futur plan d’eau olympique.
Le programme en mer
Vendredi 10 avril : 15h mise à disposition en mer – départ de la grande course
Samedi 11 avril : 11h mise à disposition en mer
Dimanche 12 avril : 11h mise à disposition en mer
Lundi 13 avril : 11h mise à disposition en mer, 19h remise des prix