Au CES de Las Vegas, la Région Sud frappe fort avec la plus grande délégation de startups de France, deuxième nation la plus représentée derrière les États-Unis. Une stratégie payante si on compte les CES Innovation Awards récoltés. De précieux labels pour convaincre les investisseurs.
Alors que les géants des technologies présentent les dernières tendances commerciales au Las Vegas Convention Center, les innovations de demain naissent juste à côté, à l’Eureka Park. Un volet incontournable du CES où pas moins de 1 200 startups des quatre coins du globe jouent des coudes pour sortir du lot, dans une rude concurrence à l’inventivité.
La France, en mission « conquête internationale » n’a pas fait dans la mesure, une fois de plus, puisqu’elle s’est octroyé un quart du salon avec ses 300 jeunes pousses. Seul le pays hôte, les États-Unis, est plus représenté. Et parmi les délégations françaises, la Région Sud « s’accapare la première place avec ses 30 sociétés innovantes », précise Stéphanie Morley, cheffe du service technologies du numérique chez Business France.
👩⚕️👨🌾 Santé, bien-être, nature : 4 startups de Provence à ne pas manquer au #CES2020 ⤵️#FrenchSouthTech #innovation @AMFrenchTech @CCI_AMP @AMPMetropole @MaRegionSud pic.twitter.com/IxDzMPq6Wp
— made in marseille (@MadeMarseille) January 8, 2020
Pluie d’awards pour les startups du territoire
Un investissement de 300 000 euros et une chasse en meute qui semble porter ses fruits. Parmi les 33 CES Innovations Awards reçus par des sociétés françaises, huit reviennent à la Région Sud. Encore plus impressionnant pour le territoire de Provence, le technopôle de l’Arbois remporte 2 des 7 Climate Change Innovators Awards grâce aux sociétés Green Systems Automotives (qui remporte également 2 autres awards) et Sunleavs.
« Tous ces prix labellisés CES sont de véritables boosters pour les clients, investisseurs et partenaires potentiels des sociétés », se réjouit Stéphanie Morley.
Le CES : première étape pour une société innovante
Participer au CES ne représente qu’une première étape pour une startup aux ambitions internationales selon la représentante de Business France : « la consécration d’un bon lancement. C’est un gros coup de projecteur qui leur permet de faire le buzz, se faire connaître, trouver des fonds et remplir un peu le carnet de commandes ».
Pour entrer dans la cour des grands et imposer ses solutions aux quatre coins du monde, il faut convaincre les grands distributeurs internationaux. « C’est une deuxième étape pour le développement d’une société, qui se joue plutôt à l’IFA de Berlin (salon mondial de l’industrie électronique, ndlr).
🚀 « On n’a pas fait le voyage pour rien ! » Après avoir reçu un #CES2020 Innovation Award, @PROTECTO13 récupère 2 gros contrats à Vegas. Un investisseur et un client de tailles internationales. #RegionSud #FrenchSouthTech @CCI_AMP @cci_paca https://t.co/3GB3SHflf2 pic.twitter.com/FCut6Tx5sf
— made in marseille (@MadeMarseille) January 8, 2020
La Provence : terre d’innovation tournée vers l’impact
Green Systems Automotives et Sunleavs, les deux sociétés provençales primées pour leurs innovations éco-responsables, sont des figures de proue d’un territoire tourné vers de l’innovation impactante. Avec des pôles d’excellence dans la santé, la smart city ou les énergies.
En visite au CES, la directrice de la French Tech, Kat Borlongan, fait ce constat dans les allées de la délégation de la Région Sud. « Ce n’est pas un secret que la Région (Sud) avance si rapidement sur le sujet de l’innovation. […] Dans une conférence où il y a énormément de technologies avancées, c’est très bien de voir des délégations françaises tournées vers l’impact ».
📈 »@MaRegionSud avance rapidement sur l’ #innovation. Dans une conférence où il y a beaucoup de techs au service de faux problèmes, c’est bien de voir des délégations tournées vers l’impact. » @katborlongan, directrice de @LaFrenchTech, en visite à l’espace #RégionSud du #CES2020 pic.twitter.com/y1iJgFgXUG
— made in marseille (@MadeMarseille) January 9, 2020
Si le territoire a misé gros à Las Vegas au CES 2020, le pari semble gagnant.