Lors d’une excursion sous-marine, un groupe de plongeurs a pu observer une grande sphère transparente, un rassemblement de petites particules blanches formant une poche d’aspect gélatineux et imposant.
Il s’agit d’un phénomène aussi rare qu’éphémère. D’après des études menées depuis de nombreuses années sur l’un des plus impressionnants phénomènes sous-marins, les Grandes sphères transparentes seraient des poches transparentes contenant des milliers d’œufs de calamars. Récemment, lors d’une palanquée du centre de plongée « Narval Plongée », l’une d’entre elles a été observée à 40 mètres de profondeur dans les eaux du parc National des Calanques.
Une rencontre singulière, puisque celles-ci sont visibles seulement dans les profondeurs et que l’éclosion de la bulle intervient au bout de deux ou trois jours.
L’image de couverture de l’article, répertoriée par le site du Parc national des Calanques, date quant à elle de 2011, dernière excursion où des photographes ont pu immortaliser l’instant.