Les lycéens marseillais se mobilisent le 2 octobre pour lutter contre les déchets en ville à l’occasion de la Semaine de la diplomatie climatique.
Le 2 octobre, le lycée Saint-Charles à Marseille se mobilise pour une vaste opération de nettoyage et de sensibilisation. Cette opération est coordonnée par l’association 1 Déchet Par Jour, qui œuvre tous les jours pour lutter contre les déchets sauvages, et menée aux côtés de la mairie du 1&7ème arrondissement à Marseille.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du « Mois de l’Écologie Positive » organisé par la mairie de secteur, à l’occasion de la Semaine de la diplomatie climatique et de la campagne #EUBeachCleanUp qui orchestrent des initiatives de ce type dans le monde entier. L’Union européenne et des consulats d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne et du Portugal en place à Marseille soutiennent également cette opération.
Au coeur du Village des solutions
« Chaque minute, 634 000 kg de déchets sont déversés dans les mers et océans, dont 80 % proviennent de la terre. Parmi ceux-ci, les matières plastiques sont prédominantes. Triste record, la Méditerranée est la mer la plus polluée du monde », souligne 1 Déchet par jour.
Sitôt collectés, les déchets seront triés pour être traités avec les bénévoles de l’association Aremacs.
Comment et pour en faire quoi ? C’est l’objet du Village des solutions qui sera installé au Centre municipal d’animation des Lices (12 rue des Lices).
Le Village mettra à l’honneur les organisations qui œuvrent à résoudre le problème des déchets à l’instar de Yoyo, Recyclop, Ça Cartonne, France Nature Environnement, SuperCafoutch, My FoodStory, les Flamands Verts, CIED Provence-EuroCircle ainsi que Biofy, la start-up espagnole internationalement primée, qui transforme les plastiques en carburant.
Le programme :
Collecte des déchets de 9h30 à 11h00 dans les 4 zones mentionnées sur le plan (voir ci-dessous).
Rassemblement à partir de 11h, au Village des solutions, CMA des Lices, 12 rue des Lices
Ouverture du Village des solutions au public en présence des élèves et de tous les partenaires à partir de 14 heures.