Depuis dimanche soir, une pollution aux hydrocarbures, d’origine inconnue, a été constatée sur environ 2000 m2 dans le Vieux-Port.
La Capitainerie métropolitaine et le Bataillon des marins pompiers de Marseille ont pris les mesures nécessaires pour dépolluer le plan d’eau via avec la mise en place d’un barrage absorbant le long du quai pour contenir la pollution ; et la disposition de feuilles absorbantes oléophiles et hydrophobes pour absorber la pollution.
🛑 #Pollution aux hydrocarbures du Vieux-Port de #Marseille: @AMPMetropole a porté plainte contre X et saisit la Police de l’eau
1️⃣ Capitainerie métropolitaine et @MarinsPompiers ont mis en œuvre les mesures pour empêcher sa propagation de la nappe et circonscrire la pollution pic.twitter.com/YkskStuWx1
— AMPMetropole (@AMPMetropole) July 23, 2019
Ces mesures ont déjà permis d’empêcher la propagation de la nappe d’hydrocarbure et de circonscrire la pollution. L’origine de la pollution n’étant pas encore déterminée, la Métropole Aix-Marseille Provence a décidé de porter plainte contre X. Martine Vassal a également saisi la direction départementale des territoires et de la mer des Bouches-du-Rhône au titre de la police de l’eau « afin que les responsables soient identifiés et que cet acte ne reste pas impuni », indique un communiqué de presse de la Métropole.
Hier, dans la matinée, Sophie Camard, suppléante du député Jean-Luc Mélenchon, avait alerté sur la situation via son compte twitter.
#Marseille
Alerte pollution Vieux-Port
Des abrutis ont déversé d’énormes quantités d’huile.
Les pompiers viennent de mettre des buvards.
Et après ? Rien ?
Ni le Ville ni la Métropole ne bougent pour porter plainte et nettoyer.
Allô ? @AMPMetropole @marseille pic.twitter.com/JHgkkuRdr3— Sophie Camard (@SophieCamard) July 23, 2019