Réserver un voyage entre ami(e)s s’avère parfois très compliqué, mais cela ne devrait plus être un problème avec l’application Benko créée par Sacha Korcia et Jason Benichou.
Sacha Korcia baigne depuis son plus jeune âge dans l’univers du tourisme. C’est une passion, un atavisme familial depuis que son grand-père, Jean Korcia crée le réseau d’agences voyages « GIE Manor » dans les années 1980. Il transmet cette passion « pour l’ailleurs » à son fils, Philippe, l’actuel directeur général de « Voyages EurAfrique ». Aujourd’hui, c’est au tour du petit-fils, Sacha, de reprendre les commandes d’un avion avec pas mal d’heures de vol mais qui n’a pas fini de fendre les cieux du monde entier.
Le tourisme 2.0
En février dernier, Sacha, à peine âgé de 20 ans et son associé Jason Bénichou, 22 ans, ont lancé Benko, une application innovante qui permet d’organiser des voyages de groupe de A à Z.
Vous en avez peut-être fait l’expérience : combien de temps consacre-t-on à organiser un voyage pour 2, 4 ou 10 personnes ? Entre le choix des hôtels, les billets, les remboursements en cas de retard, les pièces administratives… Ce n’est jamais chose facile et on est fatigué avant même d’avoir commencé ses valises. Pour créer cette application, Sacha nous explique qu’il s’est inspiré de sa propre expérience : « tout est parti de l’organisation d’un voyage à Barcelone avec un ami parisien. Une fois là-bas, on s’est rendu compte que l’organisation de ce voyage avait été catastrophique alors qu’on y avait passé un temps dingue. Organiser un voyage nécessite de comparer des dizaines d’offres différentes, qui se traduit par l’envoi de centaines de mails et de messages WhatsApp. Et lorsqu’enfin nous parvenions à trouver un vol ou un hôtel, un nouveau problème surgissait : celui du paiement. Le seul moyen était que l’un d’entre nous paie l’intégralité, puis que l’autre le rembourse. Alors une fois arrivé à Barcelone, entre deux tapas, Benko a commencé à émerger des brumes ».
En effet, avec Benko, plus besoin de passer des heures sur les comparateurs afin de trouver la meilleure offre de vol, le meilleur hôtel, de s’envoyer des liens avec ses différents amis pour se décider. Tout est centralisé sur une unique plateforme.
L’application compare des millions d’offres différentes. Un module de conversation de groupe permet à chacun des utilisateurs de donner son avis sur les différentes propositions afin de se décider plus rapidement. Et ce n’est pas tout ! Les Trigano des temps modernes ont également réussi à trouver une solution pour régler la plus compliquée des étapes : le paiement. « Chacun verse la part qu’il souhaite sur la plateforme via un formulaire de paiement en ligne » explique Sacha. Plus besoin de se plonger dans des comptes d’apothicaire et d’enregistrer les RIB des uns et des autres pour effectuer des virements de remboursement. « Une fois la somme totale récoltée, la réservation est instantanément confirmée », ajoute-t-il.
De nouvelles fonctionnalités à venir
Et les deux fondateurs ne comptent pas s’arrêter là… Début 2020, de nouveaux modules de fonctionnalités comme la réservation de train, la location de voiture, ou encore l’organisation d’activités (événements sportifs, festivals, tournois de poker…) devraient également voir le jour via cette application.
La suite s’annonce plutôt bonne donc pour Benko, avec un début d’activité très prometteur. Les dirigeants ont même récemment signé un accord avec un des leaders mondiaux de la réservation d’hébergements en ligne dont le nom est encore tenu secret. « Un tel accord est exclusif ! Qui plus est entre un géant du secteur et une start-up naissante comme la nôtre. C’est une première mondiale. Cela va nous permettre de proposer à tous nos utilisateurs l’intégralité de leur catalogue de logements, ce qui représente environ 1,5 million d’hébergements« , explique enthousiaste le petit fils de Jean Korcia.