Il n’y a pas que le centre-ville de Marseille qui bénéficie d’importants travaux de la part de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM). En effet, le 23 juillet dernier, Guy Teissier, son président, est venu inaugurer les nouveaux équipements mis en place sur l’île du Frioul. Une bonne nouvelle pour les habitants et les plaisanciers. Notre photographe Michèle Clavel était de la partie et vous propose son reportage photo.
De nouveaux équipements plus écolos pour le port du Frioul
Après la gare maritime rénovée en 2012, MPM vient d’inaugurer en présence des élus locaux de nouveaux sanitaires pour les plaisanciers. Leur architecture en bois imaginée par l’architecte Stéphane Hanrot, rappelle d’ailleurs celle de la capitainerie et de la gare maritime. Une belle réussite donc notamment au niveau écologique avec un matériau : le pin Douglas, capable de résister largement aux conditions maritimes, et à un système de pompe à chaleur économe en énergie pour faire fonctionner le bâtiment. Coût du projet : 360 000 euros.
Au total, 4 sanitaires, 4 lavabos et 4 douches côté femme, et 4 lavabos, 4 douches, 3 sanitaires et un urinoir côté homme ont été construits. Des éviers ont également été aménagés à l’extérieur du bâtiment. L’accès se fait avec un badge magnétique donné aux plaisanciers amarrés à quai.
Mais les travaux concernent également la sécurisation des quais, notamment pour les touristes avec la réhabilitation du quai de Berry qui menaçait de s’effondrer. Le quai a été entièrement démoli avant d’être reconstruit, pour mieux protéger le port.
Et après ? De nouveaux projets à venir pour le Frioul…
Maintenant que ces travaux sont inaugurés, MPM prévoit de poursuivre avec le réaménagement de la capitainerie afin de mettre le bâtiment aux normes pour l’accueil du public. Deux bâtiments seront construits : le premier sera dédié au personnel de la capitainerie et le second à l’accueil du public.
Côté planning, « le marché de maîtrise d’oeuvre est en cours de lancement, explique MPM, avant de poursuivre, la première tranche de travaux est prévue au dernier trimestre 2017, la seconde fin 2018. Le projet est estimé à 1 million d’euros HT ».
Le quai d’honneur devrait également être réaménagé dès cet automne. Au total, près de 5 millions d’euros seront investis dans les équipements du port du Frioul, afin d’accueillir au mieux les plaisanciers. Côté chiffre, le port dispose de 646 anneaux, dont une centaine pour les bateaux de passage.