La Commission européenne a choisi l’université Aix-Marseille (AMU) pour participer au projet de fédérations entre établissements d’enseignement supérieur de toute l’Europe. Le projet « Civis » porté par l’AMU figure parmi les 17 dossiers validés sur 54 candidatures.
Ce projet que porte Yvon Berland depuis 2 ans, président de l’université Aix-Marseille, fédérera l’université d’Athènes, l’université autonome de Madrid, la Sapienza à Rome, l’université libre de Bruxelles, Bucarest, Tubingen et Stockholm. Au total, cet ensemble regroupera près de 400 000 étudiants et des dizaines de milliers d’enseignants et tout personnels confondus.
Ce projet vise à permettre aux étudiants, universitaires, chercheurs et personnels de se déplacer et de collaborer aussi librement que dans leur institution d’origine. « Nous envisageons notre Université Civique Européenne comme un espace d’enseignement, de recherche, d’échanges culturels et d’action citoyenne innovants et responsables en Europe, de la mer Baltique à la mer Méditerranée et en Afrique » peut on lire sur le site de l’AMU, « la participation de nos universités à cette alliance contribuera à réduire les inégalités, à accroître l’accès à une formation de qualité et à créer de réelles opportunités de réussite pour tous nos étudiants ».
L’université va bénéficier d’une dotation d’environ 5 millions d’euros pour mettre en place cette opération.