Découvrir une exposition, boire un café, essayer une tenue de créateur, acheter de la déco dans un même magasin. Les concept stores ont fait leur apparition en France il y a une vingtaine d’années. Ils ont transformé le visage de la vente traditionnelle.
Les concept stores ont bouleversé les modes de consommation des urbains ces 20 dernières années. Mises en scène créative, mélanges de produits, le succès de ces nouvelles pratiques n’est pas anodin. La tendance est venue des Etats-Unis dans les années 1980, avant de débarquer à Paris en 1997 avec le fameux magasin Colette.
Une alternative aux offres limitées
Une étude de Wavestone, un cabinet de conseil en transformation des entreprises, a été effectuée sur un échantillon de 1000 consommateurs français en 2018. Bien que 98% d’entre eux achètent au moins une fois par mois dans un magasin, le e-commerce est en pleine ascension. Et pour 1/3 des personnes interrogées, l’achat en ligne est la conséquence d’un choix limité de produits dans les boutiques.
Les concept stores se caractérisent justement par le soucis d’une présentation de produits plus diversifiés et innovants, au cœur des nouvelles tendances. Ces boutiques semblent être en adéquation avec l’évolution des attentes des consommateurs, et ne cessent d’attirer la clientèle.
Croiser les tendances
Que ce soit à Marseille ou à Aix-en-Provence, les concept stores ne manquent pas. Par exemple, c’est au 18 rue Courteissade que Aix & co propose un salon de thé et une collection de créateurs de la région. Double Je opte, lui, pour l’alliance bar, restaurant, et prêt à porter féminin, rue des Tanneurs.
Undartground ne manque pas non plus d’originalité, puisqu’il allie concept store et galerie de street art au 21 rue des Repentis (2e) à Marseille. Ouimum’s pense quant à lui aux familles et futures mamans avec salon de thé, restaurant, et animations détente, au 45 boulevard Edouard Herriot (8e). Mais aussi, Ahwash au coeur du Panier, Charivari, Marseille moi, Chez Laurette… beaucoup d’adresses qui comptent bien casser les codes de nos commerces traditionnels.
L’éphémère, un nouvel outil marketing
Un nouveau pop-up store a ouvert ses portes au 8 Cours Mirabeau à Aix-en-Provence le 6 juin dernier. L’appartement de l’Aixoise est une boutique éphémère, animée par 5 femmes, Sabine, Anastasia, Jenifer, Manon, et Sophie, toutes passionnées par les créations mode et design.
Le principe est simple, le concept store est ouvert le premier jeudi de chaque mois durant 3 jours, présentant des collections de mode, d’art et de design. « Le pop-up store était un moyen pour nous de toucher au mieux la clientèle aixoise. C’est un concept tendance et dynamique, car on joue vraiment sur l’exclusivité de nos produits. L’idée est que l’on renouvelle nos collections à chaque rendez-vous » explique Anastasia. La boutique privilégie le local, et les petits créateurs aixois, véritable « clin d’œil à la Provence ».
Au menu, des tee-shirts de la marque aixoise « Malicieux », des ateliers de vernis bio « Clever Beauty », et de nombreuses autres marques originales. « Durant notre opening, on a senti une clientèle très réceptive à nos idées et à notre arrivée ». Nul doute que ce type de concept a encore de beaux jours devant lui.