Le chantier de l’Aixpress, futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) d’Aix-en-Provence, avance à grands pas vers sa mise en service prévue pour le 2 septembre 2019. Le déplacement de la passerelle piétonne située dans le quartier du Jas-de-Bouffan témoigne de la progression des travaux.
Les équipes de l’Aixpress accompagné de la Société publique locale d’aménagement au service du Pays d’Aix, ont réalisé le ripage de cette passerelle de 250 tonnes, vielle de plus de 40 ans, qui permet de relier les deux côtés de la route de Berre. L’objectif est de l’intégrer au mieux dans le paysage urbain mais aussi de l’adapter au projet BHNS. C’est un déplacement de quelques mètres mais d’une grande ampleur puisqu’il nécessite trois mois de mobilisation et 300 000 euros.
Pour rappel, l’Aixpress est le futur réseau métropolitain en bus électrique de 7,2 kms qui prévoit de relier le parking Krypton à Saint-Mitre. Un projet qui représente 99,2 millions d’euros d’investissement dont une partie est financée par le Département. Il prévoit un passage toutes les 7 minutes sur un parcours de 25 minutes, et constitue une alternative à la voiture afin de limiter les embouteillages et la pollution.
> A lire aussi